Dans le cadre de son plan d’économie, le ministre de l’Economie a annoncé la fin des avantages fiscaux sur les carburants professionnels dont le GNR agricole, d’ici à 2030.
« Le quoi qu’il en coûte, c’est terminé », a déclaré le ministre de l’Economie, en ouvrant à Bercy les Assises des finances publiques le 19 juin 2023. Le gouvernement a indiqué avoir identifié « au moins 10 milliards d’euros d’économies » pour permettre à la France de redresser des comptes dégradés par les crises successives.
Suppression d’ici à 2030
En plus des coupes budgétaires dans les dépenses de santé et l’aide à l’emploi, le ministre a annoncé la fin des avantages fiscaux sur les carburants dont bénéficient certaines professions comme les transporteurs routiers ou les agriculteurs avec le GNR (gazole non routier). La défiscalisation sera supprimée progressivement d’ici à 2030, avec un accompagnement pour permettre aux agriculteurs d’opérer cette bascule. Avec cette décision, il suit les préconisations d’un rapport publié le 12 décembre 2022 par le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) qui préconisait de supprimer la détaxation du GNR afin de décarboner 100 % de l’énergie utilisée en agriculture d’ici à 2050.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 19/06/2023