Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Lancement du biofioul sous peu

Lancement du biofioul sous peu

Il faudra encore attendre quelques jours, avec la publication officielle d’un arrêté ministériel, pour que le F30 composé en partie d’ester méthylique de colza soit commercialisé.

« Aujourd’hui, jeudi 15 septembre 2022, nous annonçons officiellement le lancement du biofioul, un fioul domestique décarboné comprenant 30 % d’ester méthylique de colza. C’est l’aboutissement d’un travail engagé par la FF3C (Fédération française des combustibles, carburants et chauffage) il y a cinq ans avec notamment la filière agricole », a dit son président au cours d’une conférence le même jour à Paris.

La distribution du biofoul F30 pourra débuter d’ici à quelques jours. Il faut en effet attendre la publication d’un Arrêté ministériel « relatif aux caractéristiques du fioul domestique F30 », qui autorisera sa mise sur le marché.

« La mise sur le marché du biofioul F30 s’accompagne de perspectives d’évolution ambitieuses : il a pour vocation à se généraliser progressivement, avec le lancement en 2028 d’un biofioul “F55” contenant plus de 50 % d’énergie renouvelable puis du F100 à l’horizon de 2032-2035.”

Le colza est suffisant

« Il y a en France plus de 3,1 millions de résidences principales chauffées au fioul, ce qui représente plus de 10 millions de personnes, a ajouté la FF3C. Le biofioul s’inscrit parfaitement dans la transition énergétique et le Décret du 5 janvier 2022 sur les nouveaux équipements de chauffage reconnaît d’ailleurs le bio combustible liquide dès lors que les chaudières qui l’utilisent émettent moins de 300 g de CO2 équivalent kWh PCI (pouvoir calorifique inférieure). »

« On parle pour le moment de colza mais il n’y a pas que ces graines qui font de l’huile. Mais aujourd’hui elles suffisent largement, a en outre insisté la Fop (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux). Et demain s’il y en avait moins, on pourrait basculer sur d’autres espèces telles que le tournesol. »

Fiscalité adaptée

Un sondage réalisé par Opinion Way en juillet 2022 auprès d’utilisateurs de fioul montre de plus que plus de 80 % seraient prêts à opter pour du biofioul en remplacement du fioul domestique et 51 % pourraient faire adapter leur chaudière dès à présent, en changeant le brûleur, pour pouvoir utiliser du biofioul F30. Mais dans le contexte actuel d’inflation, seuls 38 % des utilisateurs de fioul se disent prêts à payer plus cher leur énergie.

« Si on a l’ambition d’aller le plus vite possible vers l’usage du renouvelable, il faut créer les conditions pour ça ; à savoir que le prix du biofioul ne soit pas dissuasif par rapport au prix 100 % fossile. Nous souhaiterions donc que sa fiscalité ne soit pas la même que celle qui s’attache aux produits pétroliers dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 », a confié Frédéric Plan, délégué général de la FF3C.

Site LaFranceAgricole – Actualités 15/09/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.