La MSA commence à informer les personnes concernées de la déconjugalisation, effective en octobre, de l’allocation adulte handicapé.
La Mutualité sociale agricole (MSA) va lancer une campagne d’information des personnes concernées par l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ses services vont prendre contact avec ces personnes pour examiner leur situation au regard de la nouvelle loi sur la déconjugalisation de l’allocation. Ce terme déconjugalisation signifie que, désormais, les personnes en situation de handicap verront le montant de leur allocation calculé sur la base de leurs seules ressources individuelles, sans dépendre de celle de leur conjoint.
Changement favorable
C’était une demande forte des associations durant la dernière campagne présidentielle. Elle s’est traduite par une loi votée le 16 août 2022 qui rentrera en application le 1er octobre 2023. Le ministère des Solidarités estime que les 120 000 personnes concernées devraient voir leur allocation augmenter de 350 euros par mois, en moyenne.
Le changement de mode de calcul ne s’effectuera que s’il est à l’avantage de la personne concernée. S’il ne l’est pas, le système actuel continuera de lui être appliqué. À partir du 1er octobre 2023, la déconjugalisation s’appliquera automatiquement pour les nouveaux entrants.
Le montant maximal de l’allocation adulte handicapé s’élève pour l’instant à 971,37 euros par mois. Le calcul réel tient compte des ressources des personnes concernées.
Site LaFranceAgricole – Actualités 20/04/2023