Le gouvernement renouvelle sa campagne de sensibilisation aux accidents du travail. Le secteur agricole est particulièrement touché, avec des accidents nombreux et plus graves.
En 2023, 60 783 accidents de travail ont été déclarés auprès de la MSA sur 1,3 million de professionnels agricoles. Des chiffres alarmants, qui attestent de la nécessité de faire plus de prévention auprès des agriculteurs et du monde du travail.
D’autant que si les salariés représentent moins des deux tiers des emplois agricoles (821 000 emplois en 2023), ils représentent plus des trois quarts des déclarations (46 300 en 2023) laissant à penser qu’une sous-déclaration des accidents du travail est effective par les non-salariés. Pourtant, les agriculteurs peuvent bénéficier d’indemnités journalières (ATEXA) versées par la MSA lorsqu’ils déclarent leur accident.
L’agriculture particulièrement touchée par les accidents graves
« Certains secteurs professionnels présentent un taux d’accidents du travail graves et mortels plus élevé que la moyenne. Parmi eux, les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’hôtellerie/restauration, de l’industrie, des transports sont particulièrement touchés. »
Les jeunes et nouveaux arrivants exposés
« Les jeunes qui démarrent dans l’entreprise, quel que soit leur statut sont particulièrement exposés », observe le ministère du Travail qui l’explique par « leur manque d’expérience professionnelle et leur méconnaissance de l’environnement de travail dans lequel ils évoluent, [qui] conduisent à un taux d’accident du travail plus élevé que les autres catégories d’âge ».
Si 5 % des décès liés au travail concernent des salariés de moins de 25 ans, « la sinistralité est particulièrement importante dans le secteur agricole où ils sont davantage victimes d’accident du travail que leurs aînés », atteste le ministère.
Les travailleurs occasionnels comme les saisonniers font aussi partie des travailleurs le plus touchés par les accidents du travail. Le ministère du Travail l’explique par un « type de relation de travail [qui] ne permet pas toujours d’intégrer les actions de prévention primaires qui sont mises en place pour les autres travailleurs des entreprises. » Pourtant, « il est impératif de poursuivre l’amélioration de la prévention en sécurité au travail », assure le ministère du Travail.
Climats extrêmes, machines, phytosanitaires, élevages… Dans le milieu agricole, les risques sont nombreux. La MSA dispose d’un site spécialisé qui accompagne les agriculteurs dans la prévention des risques : ssa.msa.fr (santé sécurité au travail en agriculture).
Site LaFranceAgricole – Actualités 24/10/2024