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La campagne de versement du chèque énergie démarre le 2 avril

La campagne de versement du chèque énergie démarre le 2 avril

L’envoi automatique par courrier des chèques énergie aux foyers les plus modestes commence au début d'avril.

Depuis le 2 avril 2024, « environ 5,6 millions de ménages modestes ont commencé à recevoir un nouveau chèque énergie pour les aider à payer leurs factures d’énergie », promet le gouvernement dans un communiqué de presse diffusé ce 28 mars 2024 sur le site des services public.

Êtes-vous éligibles ?

D’un montant allant de 48 à 277 € par an, aucune démarche n’est nécessaire pour le recevoir et sa validité s’étend jusqu’au 31 mars 2025. Ce dernier est « envoyé automatiquement par courrier au domicile du bénéficiaire, à la dernière adresse connue par l’administration fiscale ». Un calendrier d’envoi, consultable en ligne, est établi en fonction du département.

Son attribution dépend des ressources du bénéficiaire. Une simulation peut être faite pour connaître son éligibilité au dispositif d’aide. Son montant est ensuite calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) et de la composition du foyer.

Comment utiliser le chèque énergie ?

Le chèque énergie peut s’utiliser pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul domestique, bois…), et certains travaux énergétiques au sein du logement. Il s’utilise de plusieurs façons. En ligne pour payer une partie des dépenses énergétiques auprès de certains fournisseurs d’électricité ou de gaz naturel ou en l’envoyant à un fournisseur d’énergie par courrier postal.

Pour les années suivantes, le chèque énergie peut aussi être déduit d’une facture d’électricité ou de gaz en demandant sa pré-affectation en ligne ou l’envoyant « par voie postale à votre fournisseur après avoir coché la case “pré-affectation” présente sur le document ».

Un formulaire de réclamation

Le délai moyen entre l’envoi du chèque et sa réception est entre 2 et 4 jours. Si toutefois la boîte aux lettres reste vide, deux solutions existent. D’abord, remplir le formulaire de réclamation disponible sur le site réservé au chèque énergie (l’objet de la demande est alors « contestation – non-réception ») ou appeler le numéro vert spécifique : 0 805 204 805 (du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures).

Site LaFranceAgricole – Actualités 29/03/2024

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