La Sicaba, Société d’intérêt collectif agricole de Bourbon-l’Archambault dans l’Allier créée en 1964, premier label rouge de France et première entreprise labellisée Agriculture biologique, fermera ses portes le 15 juin 2024.
« L’annonce de la liquidation judiciaire le 30 avril dernier par le tribunal de commerce nous laisse un peu perdus, orphelins d’une “maison mère” créée en 1964, explique Hélène Richard, présidente de la Sicaba et éleveuse de 90 vaches charolaises en agriculture biologique avec 100 % d’engraissement sur la commune de Besson. 240 éleveurs de bovins et d’ovins étaient restés fidèles d’une génération sur l’autre. Nous devons nous réinventer autour d’une nouvelle structure fédératrice pour ne pas perdre l’ADN de 60 années de travail assidu. »
Hausse des charges, diminution du marché
Le site de Bourbon-l’Archambault comprenait un abattoir, des centres d’allotement et un atelier de découpe et de transformation complété d’une boucherie. Il employait 89 personnes pour la production annuelle de 55 à 75 tonnes de produits finis (50 % en agriculture biologique, 30 % en label rouge et 20 % en conventionnel). La commercialisation se faisant auprès de la boucherie, de la restauration collective et des magasins spécialisés en bio.
« L’augmentation de l’électricité (+533 000 € en 2022), l’inflation sur les matières premières ont fortement pénalisé notre activité, explique Thierry Saint-Saens, directeur général. Bien que le marché en bio et en label rouge ait diminué à cause d’une hausse des prix de vente, nous n’avons jamais déclassé un animal auprès des adhérents. »
Le site de Vichy reste en activité
L’activité d’abattage avait été déplacée depuis octobre 2023 sur le site de Vichy, un abattoir spécialisé en porcs acheté par la Sicaba en 2011. Ce site abritant l’abattoir, la Soviab, et les sociétés indépendantes, Livrozet Viandes et Hassenforder, poursuit quant à lui son activité. Il emploie 120 personnes. Le rythme d’abattage hebdomadaire est de 150 bovins et 1 200 porcs.
Les signes de qualité prédominent avec le « Porc Délice » et le « Porc fermier d’Auvergne » en label rouge, le « Charolais bourbonnais » pour les bovins, et « L’agneau fermier du Bourbonnais » en label rouge également ainsi que « Cœur de terroir » en bio pour les bovins, les veaux et les agneaux.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 16/05/2024