Le ministère de l’Agriculture a lancé deux appels à projets, l’un destiné aux propriétaires forestiers, l’autre aux filières de valorisation des haies dans le cadre de la planification écologique.
L’un concerne le développement de la filière de valorisation de la haie, l’autre le renouvellement forestier. Mais les deux appels à projets lancés par le ministère de l’Agriculture le vendredi 5 juillet 2024, visent un même but : reboiser la France pour faire face au changement climatique.
Pour accompagner les agriculteurs dans le développement des haies bocagères dans le cadre du pacte en faveur de la haie, Le ministère de l’Agriculture a lancé l’appel à projets « structuration des filières de valorisation durable de la haie ». Il sera ouvert jusqu’au 30 septembre 2024. Les dossiers de demande d’aide sont à déposer en ligne sur la plateforme Agir de l’Ademe.
Cet appel à projets « répond à la demande forte des acteurs de la filière », assure le ministère de l’Agriculture. L’objectif ? Pouvoir « créer des débouchés économiques » (bois énergie, bois de construction ou en litière) afin de « redonner de l’intérêt aux haies pour les propriétaires et gestionnaires » et permettre in fine, de « mieux les protéger et les gérer ».
« Couvrir des investissements matériels »
Les aides de l’appel à projets permettront de « couvrir des investissements matériels » et d’accompagner des acteurs dans leur structure collective via « la constitution de groupements de producteurs, la réalisation d’études de préfiguration ou de dimensionnement ».
L’appel à projets, adapté à un « public large » s’inscrit « en complémentarité » de l’aide à la plantation et à la gestion durable des haies, précise le ministère.
Pour toute demande d’information, le ministère recommande de s’adresser aux directions régionales de l’Ademe ou à l’adresse mail haies@ademe.fr.
S’engager avec « un jeune, un arbre »
De son côté, l’appel à projets pour le renouvellement forestier est destiné aux propriétaires forestiers « publics et privés ». L’aide vise à les soutenir financièrement pour « enrichir et améliorer leurs forêts et garantir la résilience des écosystèmes forestiers dans le cadre du changement climatique ». En sous-texte, le ministère espère que cette aide incite les propriétaires forestiers à « entamer une démarche proactive d’amélioration et de renouvellement de leurs forêts ».
Concrètement, le ministère vise à reconstituer des peuplements d’arbres sinistrés par des incendies, la sécheresse, la grêle ou encore les tempêtes. Mais aussi à adapter des peuplements vulnérables ou dépérissant face au changement climatique et à améliorer ou enrichir la conversion de peuplements forestiers pauvres ou présentant des conditions.
Une condition : les bénéficiaires de l’aide devront s’engager à participer au programme « un jeune, un arbre » en « accueillant de groupes scolaires […] dans le cadre de l’éducation à l’environnement ». L’appel à projet sera ouvert à partir du 15 octobre 2024. Le dépôt du dossier sera réalisé sur la plateforme dématérialisée CartoGIP.
Le gouvernement s’est fixé comme objectif de planter un milliard d’arbres en dix ans pour renouveler 10 % des forêts françaises, soit 467 millions d’ici à 2026. Un objectif atteint pour l’instant à 2 %, d’après le ministère.
Site LaFranceAgricole – 09/07/2024