L'État lance un appel à la vigilance et publie un guide actualisé de prévention contre les arnaques avec une fiche ciblant le CPF. Cette fiche présente les risques et les attitudes à adopter pour se prémunir contre les escroqueries.
Associés au sein d’une Task-Force nationale de lutte contre les arnaques, les services de l’État et les autorités de contrôle publient un guide actualisé de prévention contre les arnaques destiné aux particulier et aux entreprises.
Remarque : la Task-force contre les arnaques regroupe, notamment, le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, par le biais de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), le ministère de l’Intérieur avec la direction générale de la police nationale (DGPN), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la direction générale de la gendarmerie générale (DGGN) et le pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) et le ministère de l’Agriculture avec la direction générale de l’Alimentation (DGAL).
Des arnaques aux achats en ligne au vol de coordonnées bancaires en passant par les escroqueries au compte personnel de formation (CPF), ce guide divisé en 16 fiches identifie les principales fraudes et donne des conseils utiles de prévention.
Détecter une arnaque au CPF
La fiche spécifique aux arnaques liées au CPF rappelle la recrudescence des sollicitations (appels téléphoniques, SMS et courriels) avec un « grand nombre de titulaires de compte qui se plaignent d’être harcelés ». Cette fiche détaille le « mode opératoire des fraudeurs » qui est « toujours sensiblement le même » : dans le cadre d’un démarchage, ils invitent de manière insistante à transmettre des données personnelles et pour convaincre, ils prétendent généralement que les crédits de formation sont sur le point d’expirer et qu’il faut donc les mobiliser au plus vite.
Ainsi, certains messages comme « avant qu’il ne soit trop tard » ou « vous allez perdre vos droits au CPF » sont « mensongers et doivent alerter ».
Les opérateurs frauduleux contactent aussi les potentielles victimes en usurpant l’identité d’un organisme officiel ou en se faisant passer pour une société en lien avec le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr. Ils tentent ainsi « de récupérer par téléphone les identifiants et mots de passe pour prendre le contrôle du CPF de la victime ». Les escrocs incitent la victime à s’inscrire ou l’inscrivent à son insu à des formations factices auprès de sociétés « coquilles vides », dont le financement sera réglé par le CPF, engendrant de facto une perte de droits du compte de la victime, détaille le guide.
Se prémunir d’une arnaque au CPF
La fiche sur le CPF liste huit messages de prévention à prendre en compte pour éviter ces fraudes :
– ne jamais répondre favorablement à un démarchage téléphonique et ne rappeler aucun numéro ;
– ne jamais communiquer les identifiants et mot de passe de son compte personnel de formation ;
– ne jamais donner son numéro de sécurité sociale ;
– ne jamais cliquer directement sur un lien reçu par mail ou SMS ;
– ne pas répondre à des formulaires d’inscription en ligne ;
– utiliser des mots de passe complexes ;
– utiliser uniquement le seul site officiel (www.moncompteformation.gouv.fr) ;
– s’inscrire sur le service d’opposition au démarchage téléphonique BLOCTEL (www.bloctel.gouv.fr).
Guide de prévention contre les arnaques, juill. 2022
Site Editions Législatives 29/07/2022