Le ministère de l’Agriculture annonce un plan d’aide à la filière horticole fortement touchée par les conséquences de l’épidémie du coronavirus et le confinement. L’enveloppe de 25 millions d’euros est présentée comme une mesure nationale de soutien liée à une partie de la destruction des végétaux.
« La filière horticole a été particulièrement touchée par la crise sanitaire et économique du Covid-19, rappelle le ministère de l’Agriculture dans son communiqué de presse du 8 juin 2020. Les fermetures administratives pour motif sanitaire des points de vente ont conduit à l’arrêt de la filière horticole pendant plusieurs semaines. »
Destruction de plants
Cette interruption d’activité est arrivée à une période « cruciale » pour le chiffre d’affaires des entreprises concernées : le printemps. « Les entreprises ont dû détruire les productions au fil de l’eau puisqu’elles sont périssables, et pour cela, ont dû maintenir des emplois et donc des charges », reconnaît le ministère.
Le ministère explique que 25 millions d’euros sont alloués à ce « dispositif d’indemnisation exceptionnel ». Et qu’il vient « en complément de l’ensemble des mesures de soutien transversales aux entreprises (chômage partiel, fonds de solidarité, garanties à l’exportation, exonérations à venir des charges sociales…) déjà mis en place par le gouvernement. ».
Site LaFranceAgricole – Actualités 09/06/2020