Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Covid-19 : prolongation de la validité du Certiphyto

Covid-19 : prolongation de la validité du Certiphyto

Le gouvernement a annoncé une prolongation de la validité du certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (Certiphyto). Il sera donc valable jusqu’à deux mois après la fin de la période d’état d’urgence sanitaire.

Les formations permettant de renouveler le Certiphyto étant annulées jusqu’à la levée de l’interdiction de l’accueil de public par les organismes de formation, des mesures se mettent en place pour ne pas pénaliser les professionnels.

Dans une note de service du 7 avril 2020, le ministère de l’Agriculture a annoncé que «les certificats dont la date de fin de validité se situe pendant la période d’état d’urgence augmentée d’un mois sont prorogés à l’issue de cette période dans un délai de deux mois suivant la fin de cette période ».

Dans leur foire aux questions sur le Covid-19 (version du 10/04/2020), les chambres d’agriculture, par l’intermédiaire de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) précisent que « les séquences en présentiel favorisent l’échange entre pairs et le ministère souhaite que cette modalité soit respectée » : pas de formation à distance, donc. Toujours selon l’APCA, les modalités de mise en place de la certification pour les primo-adhérents sont par ailleurs en cours de modification.

Le ministère de l’Agriculture précise dans sa note que « quelle que soit la date de la demande de renouvellement de certificat, la date d’effet du nouveau certificat demeure fixée à J+1 à partir de la date de fin de validité du certificat à renouveler ».

« Même si les effectifs attendus en renouvellement sont potentiellement moins importants en cette saison qu’au début de l’hiver », le ministère appelle les organismes de formation à anticiper leur reprise d’activité, et à rendre prioritaires les usagers concernés par une annulation de session.

Site LaFranceAgricole – Actualités 15/04/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.