Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Covid-19 : nouvelle adaptation de la liste des secteurs “protégés” agricoles pour l’activité partielle

Covid-19 : nouvelle adaptation de la liste des secteurs “protégés” agricoles pour l’activité partielle

Un Décret du 27 janvier 2021, paru au Journal Officiel du 28 janvier 2021, complète la liste des secteurs "protégés" agricoles bénéficiant d'un taux majoré d'allocation d'activité partielle, figurant dans l'annexe 2 du décret n°2020-810 du 29 juin 2020.

Ce taux  est majoré et est fixé à 70 % dans des secteurs dits « protégés » car fortement impactés par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses variants. Il s’agit des cas de figure suivants :

– l’entreprise appartient à l’un des secteurs d’activité les plus durement touchés par la crise figurant dans l’annexe 1 du décret du 29 juin modifié. Pour ces entreprises, le bénéfice du taux majoré est de droit ; il n’est pas subordonné à une autre condition ;

– l’entreprise appartient à un secteur dont l’activité est connexe à ceux des secteurs évoqués ci-dessus, figurant à l’annexe 2 du décret, et a subi une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 80% entre le 15 mars et le 15 mai 2020. Les modalités d’appréciation de la baisse du chiffre d’affaires sont précisées à l’article 1 du décret du 29 juin 2020 modifié ;

– l’entreprise dont activité est interrompue, totalement ou partiellement du fait de la propagation de l’épidémie en application d’une obligation légale ou réglementaire ou d’une décision administrative.

Liste des secteurs « protégés » agricoles

Le décret du 27 janvier 2021 modifie les listes des secteurs d’activité agricoles figurant à l’annexe 2 du décret du 29 juin 2020.

L’annexe 2 du décret du 29 juin concerne les secteurs agricoles suivants :

– culture de la vigne ;

– aquaculture ;

– horticulture ;

– commerce de détail de fleurs, en pot ou coupées, de compositions florales, de plantes et de graines ;

– élevage de pintades, de canards et d’autres oiseaux (hors volaille) lorsqu’au moins 50 % du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration ;

– exploitations agricoles des filières dites festives lorsqu’au moins 50 % du chiffre d’affaires est réalisé avec une ou des entreprises du secteur de la restauration.

Pour ces entreprises, le bénéfice du taux majoré de 70 % est subordonné à une condition de baisse de chiffre d’affaires de 80 % au moins. A titre de rappel, pour certaines d’entre elles, en cas de multiactivités, il faut que l’activité visée dans l’annexe 2 corresponde à l’activité principale. Une attestation d’un expert comptable est alors nécessaire.

  1. n° 2021-70, 27 janv. 2021 : JO, 28 janv. – Site Editions Législatives 02/02/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.