Les agriculteurs malades du Covid-19 ou contraints de garder à domicile leurs enfants du fait de la fermeture des crèches et écoles, pourront bénéficier d’une allocation de remplacement.
Les agriculteurs malades du coronavirus ou contraints de garder à domicile leurs enfants du fait de la fermeture des crèches et écoles, pourront bénéficier d’une allocation de remplacement. Cette mesure est inscrite dans une Ordonnance du 15 avril 2020, paru au Journal Officiel du 16 avril 2020 au Journal officiel. Son montant sera fixé par Décret.
Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, il pourrait être aux alentours de 112 euros, ce qui ne permettra pas de couvrir totalement le coût d’une journée de remplacement, qui est d’environ 150 euros. C’est la MSA qui gérera ce dossier.
Selon cette Ordonnance l’aide s’adresse aux personnes non salariées agricoles (NSA) victimes du Covid-19 ou soumises à l’obligation de garder à domicile leurs enfants de moins de 16 ans, ou de moins de 18 ans s’ils sont atteints d’un handicap, du fait de la fermeture des crèches, écoles et établissements sociaux et médico-sociaux en raison de la crise sanitaire. En contrepartie, les exploitants renoncent à percevoir les indemnités journalières maladie liées à l’épidémie. Selon le cabinet du ministre de l’Agriculture, dans le cas d’un couple NSA, les deux parents ne pourront pas y prétendre sur la même période : ce sera « l’un ou l’autre ».
Site LaFranceAgricole – Actualités 20/04/2020