Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Covid-19 : Agrica accorde une aide complémentaire

Covid-19 : Agrica accorde une aide complémentaire

Le groupe de protection sociale complémentaire du monde agricole accorde une aide aux salariés et aux retraités pour contrer les effets sociaux de la crise du coronavirus Covid-19.

Annoncée le 16 avril 2020, l’aide sociale d’Agrica spécifique à la crise du Covid-19 dans le monde agricole a été sollicitée par 260 personnes, dont quarante retraités, à la date du 21 avril 2020. Les demandes visent essentiellement à combler des pertes de revenu à la suite d’une mise en activité partielle ou des augmentations du coût de l’alimentation des enfants après l’arrêt des cantines scolaires. Les retraités ont demandé de l’aide pour l’alimentation quotidienne ou pour lutter contre l’isolement.

500 à 1500 euros

Durant la crise du coronavirus, Agrica, groupe de protection sociale complémentaire des entreprises agricoles, accorde une aide sociale à ses cotisants, salariés agricoles cadres ou non-cadres, et aux retraités du secteur agricole qui touchent une de ses retraites complémentaires.

Le montant de l’aide oscille entre 500 et 1 500 euros et s’accompagne d’une écoute personnalisée.

Elle vient compléter les autres soutiens accordés par l’État. Agrica reçoit les demandes par un mail spécifique, mais pas par téléphone, et confie l’évaluation des situations à ses équipes habituées à l’action sociale. Elles donnent au demandeur une réponse dans les 48 heures. L’argent est versé avant huit jours.

Report de cotisations

Cette aide s’inscrit dans un dispositif global de l’entreprise pour amortir les effets de la crise liée au Covid-19 dans le monde agricole même si l’activité agricole n’est pas arrêtée durant le confinement général. « Nous avons privilégié des mesures concrètes et à impact direct : la faculté de report de paiement des cotisations, des prises en charge étendues des arrêts de travail découlant de l’application des contrats, l’exonération des cotisations des salariés en activité partielle ou encore l’engagement de couverture de l’ensemble des frais médicaux induits par la crise », expliquent Jérôme Volle et Emmanuel Delétoile, le duo paritaire à la présidence du groupe Agrica.

Ce plan est financé par la trésorerie et les fonds propres du groupe. Il ne fait pas l’objet d’un cadrage budgétaire pour l’instant. « Nous n’avons pas déterminé de date de fin pour l’instant. Nous avançons au fur et à mesure de la crise », ajoute Éric Gérard, directeur général adjoint d’Agrica.

Créé en 1997 par le regroupement d’anciennes institutions de prévoyance, d’assurance et de retraite agricoles, le groupe Agrica compte 1,5 million de salariés cotisants dans le monde agricole et près de 700 000 retraités issus du monde agricole.

Site LafRznceAgricole – Actualités 21/04/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.