Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables

Cop 28 : l’agriculture enfin considérée dans la lutte contre le dérèglement climatique

Les participants à la Cop 28 qui se déroule à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023 ne sont pas parvenus à un accord contraignant sur l’agriculture. Mais une déclaration commune encourage les États à intégrer le secteur dans leur plan national contre le dérèglement climatique.

L’agriculture est une solution pour lutter contre le changement climatique. C’est le message que souhaite porter le ministre français de l’Agriculture lors de son déplacement à Dubaï les 9 et 10 décembre 2023 dans le cadre de la Cop 28.

C’est au cœur des Émirats arabes unis, septième producteur mondial de pétrole, que se jouent actuellement les négociations mondiales pour le climat.Objectif : faire parvenir les 197 pays participants (plus l’Union européenne) à s’accorder sur des ambitions communes pour limiter le dérèglement climatique lors de la 28e édition de Conférence des partis (Cop).

Échec des négociations

Cette année, l’alimentation et l’agriculture ont été placées sur le devant de la scène des négociations. Elles ont longtemps été reléguées au second plan. Cependant, les États ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur les trois ateliers que doit constituer le programme de travail sur la question agricole proposée lors de la précédente Cop à Charm el-Cheikh (Égypte).

Un « regret » pour le ministère français de l’Agriculture, conscient de la multiplicité des approches nationales sur des concepts comme l’agroécologie, rendant difficile leur mise en œuvre au niveau mondial.

Réduire la vulnérabilité des agriculteurs aux changements climatiques

Faible lot de consolation, une déclaration a été signée le deuxième jour de la Cop par 133 États et l’Union européenne pour intégrer l’agriculture et l’alimentation dans la feuille de route nationale pour le climat de chaque État d’ici à 2025.

Dans cette « déclaration sur l’agriculture durable, les systèmes alimentaires résilients et l’action climatique », les États s’engagent notamment à « restaurer les écosystèmes naturels », « renforcer la gestion intégrée de l’eau », ou à réduire la vulnérabilité des agriculteurs aux changements climatiques d’ici à 2030. Si cette déclaration n’est pas contraignante pour les États, un bilan en 2024 lors de la Cop 29 devrait presser les retardataires à intégrer ces mesures dans leur plan national.

3 % des financements publics pour l’agriculture

Il y a urgence : actuellement seulement 3 % des financements publics alloués au climat sont destinés à soutenir l’alimentation et l’agriculture, d’après un rapport de l’Alliance mondiale pour le futur de l’alimentation publié le 24 octobre 2022.

Or, l’agriculture fait partie de l’un des postes les plus émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde, et est également une des premières victimes du dérèglement climatique : la multiplication des évènements extrêmes (inondations, incendies, sécheresse) provoque un appauvrissement et une perte de plus en plus importante des récoltes.

Sécurité alimentaire et durable au programme

En 2021, près de 10 % de la population mondiale a été touchée par la faim, estiment le Fonds international pour le développement de l’agriculture (Fida), l’Unicef, le Programme alimentaire mondial (Pam) et l’OMS dans un rapport publié en 2022. La sécurité alimentaire et durable est donc l’un des enjeux prégnants de cette Cop à laquelle Marc Fesneau participe.

Au programme, une rencontre avec son homologue émirati et les entreprises agroalimentaires françaises, dont celles présentes au Moyen-Orient. Le ministère espère retrouver les ministres de l’agriculture allemand et irlandais également sur place et discuter avec les ONG et agriculteurs. Ces derniers sont des « acteurs essentiels de la lutte contre le changement climatique », soulève le ministère.

Alors que 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée (0,85°C de plus que sur les trente dernières années), la Cop a entériné, dès son ouverture, la création du Fonds « pertes et dommages ». Il devrait permettre aux pays les plus vulnérables de faire face aux dégâts causés par le réchauffement climatique.

Site LaFranceAgricole – Actualités 08/12/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.