Phytos, carbone, bien-être animal, haies… Le ministère de l’Agriculture travaille à une formule de conseils plus « globale » sur les exploitations agricoles.
« Sur la notion de conseil, il faut que l’on essaye de penser à quelque chose d’un peu plus global », a estimé le ministre de l’Agriculture le 16 novembre 2023, lors de son audition en commission d’enquête sur les pesticides. Le ministère de l’Agriculture « est en train d’y travailler », a-t-il indiqué, sans plus de précision.
Il a ainsi évoqué la « multiplication des conseils » sur les phytos, le carbone, le bien-être ou encore les haies, avec des enjeux souvent liés. Et de citer le temps nécessaire à leur réalisation dans les exploitations agricoles, ainsi que leur facturation.
Conseil stratégique phyto
Pour l’heure, c’est la réalisation même des conseils stratégiques pour l’usage des produits phytos qui est questionnée. Après le constat du caractère intenable des échéances initialement fixées pour leur réalisation, le gouvernement envisage de proposer un délai supplémentaire. Le principe est entré en vigueur le 1er janvier 2021 dans le cadre de la séparation du conseil et de la vente.
Site LaFranceAgricole – Actualités – 16/11/2023