Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Comment accompagner les agriculteurs dans la transition agroenvironnementale

Comment accompagner les agriculteurs dans la transition agroenvironnementale

Egalim, pratiques agroécologiques, conditionnement des aides… Le Haut-conseil pour le climat a publié son rapport annuel 2024 et dresse des propositions aux politiques, destinées à enrayer le réchauffement climatique.

Des encouragements pour la réduction les émissions et un avertissement sur l’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique. Voilà à quoi pourrait ressembler le bulletin de notes de l’État dressé par le Haut-conseil pour le climat (HCC). L’organisme indépendant a publié le jeudi 20 juin 2024 son rapport annuel 2024 « Tenir le cap de la décarbonation, protéger la population ».

Baisse des émissions

Bonne nouvelle, les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse de 2,9 % dans le secteur agricole entre 2021 et 2022. Représentant 18,7 % des émissions nationales, celles du secteur de l’agriculture s’élèvent à 74 mégatonnes équivalent CO2 en 2022. Elles respectent les trajectoires de la stratégie nationale bas-carbone mise en œuvre par les ministères. Mais cette évolution est surtout due « à une réduction subie du cheptel bovin pour des raisons socio-économique », éclaire l’organisme.

Malgré « quelques avancées limitées » sur la formation, les haies ou les diagnostics, « les réponses de sortie de crise agricole marquent un recul de l’action publique climatique » et ne permettent pas de « protéger les agriculteurs des effets négatifs du changement climatique et à les accompagner vers des modèles et pratiques bas-carbone », note l’institution.

Pas d’approche « systémique »

Plus généralement, le HCC observe le manque d’une approche « systémique » et « d’articulation » entre les politiques agricoles, alimentaires, sanitaires, environnementales et climatiques. « Les politiques agricoles, alimentaires et climatiques ne sont pas suffisamment mises en cohérence au service de la réduction des émissions et de la résilience des exploitations agricoles », rapporte l’organisme.

Pour ce faire, le HCC publie plusieurs recommandations destinées aux politiques.

Conditionner les aides à l’installation

D’abord sur le projet de loi d’orientation et d’avenir agricole (PLOA). Actuellement mis à l’arrêt à cause de la dissolution de l’Assemblée nationale, le PLOA devrait définir « une vision des modèles et pratiques agricoles souhaitables ». Cela pourrait passer par le conditionnement des aides à l’installation à l’adoption de pratiques bas-carbone et adaptées au changement climatique.

Le soutien à l’élevage serait orienté prioritairement vers des systèmes herbagers, de polyculture-élevage et agroécologiques, « bénéfiques pour le stockage de carbone, la conservation des sols et des ressources en eau, la préservation de la biodiversité ».

Alors que l’abandon de la hausse du tarif du gazole non-routier a été acté par le gouvernement, le HCC soutient le besoin de « réexaminer les modalités d’augmentation de la taxe d’accise sur le GNR et de redistribution de son produit au bénéfice des exploitations les plus vulnérables ».

Renforcer Egalim

Du côté des consommateurs, le HCC plaide pour rendre effectif l’affichage environnemental sur les produits alimentaires. Les distributeurs et les industriels doivent aussi être mobilisés via l’évolution de leurs pratiques pour « améliorer l’accessibilité des produits sains et bas-carbone pour tous ».

Face à des lois Egalim qui « n’ont pas réussi, à ce jour, à rééquilibrer le partage de la valeur entre les acteurs de la chaîne de valeur en améliorant le revenu des agriculteurs », le HCC recommande de les renforcer et de rendre leur mise en œuvre « effective » pour revaloriser les producteurs agricoles.

Chaque année, le rapport du Haut-conseil pour le climat vise à formuler des constats et recommandations pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon de 2050 et enrayer le réchauffement climatique.

Site LaFranceAgricole – Actualités 20/06/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.