Comme annoncé lors de sa conférence de presse de rentrée, la Mutualité sociale agricole (MSA) a dévoilé son livre blanc « Femmes en agriculture », qui vise à réduire le sentiment d’inégalités femmes-hommes dans le monde agricole.
« Le chemin parcouru ne doit pas éclipser les combats qui restent à mener pour leur permettre d’acquérir une véritable reconnaissance. » À l’occasion de la journée internationale des femmes rurales ce mardi 15 octobre 2024, la Mutualité sociale agricole (MSA) publie son livre blanc intitulé « Femmes en agriculture ».
Cinq objectifs pour les agricultrices
À l’initiative de six administratrices de la Caisse centrale de la MSA, quinze propositions sont faites pour valoriser et favoriser l’exercice des métiers agricoles par les femmes. Ces propositions sont organisées autour de cinq thématiques, qui doivent permettre de :
– Reconnaître le travail des agricultrices en donnant un statut à chacune d’entre elles. En ce sens, la MSA propose d’engager des campagnes de communication pour sensibiliser à l’importance d’un statut pour les femmes et les conséquences fortes de l’absence de statut. Elle soumet également l’idée de proposer systématiquement un rendez-vous aux personnes concernées par la limitation du statut de conjoint collaborateur à cinq ans pour définir avec elles le statut vers lequel basculer ;
– Créer les conditions pour concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie de famille. Partant du constat que 41 % des femmes du monde agricole ne sont pas satisfaites de leur équilibre, la MSA propose de développer un réseau de soutien et une communication spécifique en direction des femmes victimes de violences, vivant dans les territoires ruraux. Les autrices suggèrent également de permettre un recours au service de remplacement au-delà des 35 heures hebdomadaires et de proposer une offre de garde en milieu rural aussi développée et abordable qu’en milieu urbain, avec une prise en charge financière plus élevée pour les familles monoparentales ;
– Répondre aux besoins de santé spécifiques des femmes du monde agricole en instaurant un congé en cas de maladie grave chez l’enfant et une visite systématique chez le gynécologue ou la sage-femme, aux âges clés de la vie. Pour les femmes manipulant des produits spécifiques ou qui subissent des conditions travail avec une usure professionnelle, la MSA préconise la mise en place de visites spécifiques, pendant la grossesse et lors de l’accueil d’un jeune enfant ;
– Faciliter l’accès aux métiers du monde agricole en permettant par exemple que le matériel soit chaque fois adapté à la morphologie et à l’anatomie des femmes. La MSA suggère de développer la prévention primaire des troubles musculosquelettiques et des troubles psychosociaux au travers, notamment, de formations « gestes et postures » visant à prévenir les accidents du travail ;
– Donner les moyens aux femmes de prendre des responsabilités professionnelles et sociales. Pour atteindre cet objectif, les six autrices formulent cinq dernières propositions, comme la création de modules de formation « égalité femmes-hommes » dans les enseignements agricoles et dans les futures « France Services Agriculture » au moment de l’installation.
Les autrices du livre blanc proposent de développer des services de remplacement « vie de famille » qui puissent aussi servir pour les gardes d’enfants, de faciliter le recours à l’aide à domicile et, enfin, d’assurer une représentation paritaire lors des élections à la MSA.
Un livre blanc présenté au Sénat
La MSA devait remettre son livre blanc ce mardi 15 octobre 2024 à Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. En fin d’après-midi, les administratrices de la caisse centrale devraient être auditionnées par la délégation des droits des femmes au Sénat, leurs quinze propositions devant intégrer les prochaines réflexions pour l’agriculture française.
Site LaFranceAgricole -Actualités – 15/10/2024