Pour atteindre l’objectif d’un territoire national intégralement relié par la fibre optique, le gouvernement étend le budget prévu au raccordement des zones rurales.
Le très haut débit partout, y compris dans les campagnes, c’est la promesse que l’État a fait en 2017. La date limite qui avait alors été fixée pour raccorder l’intégralité du territoire à la fibre optique est la fin de l’année 2025.
La fracture numérique et les inégalités de connexion se font ressentir parfois lourdement sur de nombreuses fermes. Face aux difficultés que peut représenter la connexion de certaines zones rurales, le gouvernement alloue une enveloppe de 150 millions d’euros supplémentaires.
Consultation publique
Une consultation publique en ligne a été lancée le 20 décembre 2021, elle est ouverte jusqu’au 31 janvier 2022. Il s’agit d’établir un cahier des charges que les projets de raccordement devront remplir pour bénéficier d’une partie de ce soutien complémentaire.
Le lancement de ce programme devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre de 2022. Le plan stratégique France Très Haut Débit qui prévoit ce déploiement voit sa première étape à la fin de l’année 2022 où chaque foyer devrait disposer d’un débit minimal de 30 Mb/s. De nombreuses zones sont loin du compte actuellement.
Site LaFranceAgricole – Actualités 29/12/2021