Un colloque ouvert à tous est organisé lundi 9 décembre sur la thématique des circuits courts, à l’Espace culture et congrès de Ceyrat. Producteurs, transformateurs, restaurateurs sont invités à venir trouver du sens, des idées et des contacts pour leur projet.
Aujourd’hui, l’actualité appuie l’idée de se réapproprier le local en réponse à de multiples enjeux. Mais comment devenir concret ? Comment passer à l’action ?
Horizon 63, du réseau Cerfrance, dans la continuité de son cycle de conférences sur le thème des circuits courts, s’est associé avec le CIVAM, Le petit Gourmet et 31 bd Street, producteur des Gourmands nés pour imaginer un colloque qui se tiendra le lundi 9 décembre 2019, à 14h30, à Ceyrat, en présence de Henri Landes. Il animera les tables rondes avec des questions concrètes sur l’alimentation en circuits courts, sur la gestion des relations entre les acteurs, le territoire et le produit.
Le programme de cette après-midi consacrée au développement de projets en circuits courts :
14h30. Projection d’un épisode « Les gourmands nés »
Ce film, porté par Fanny Agostini et Charles Moncouyoux du restaurant le Bus 26, fait vivre un moment de partage entre restaurateurs, producteurs, transformateurs sous le parrainage de Régis et de Jacques Marcon, chefs 3 étoiles Michelin.
15h15. Témoignages
Henri Landes animera 3 tables rondes où des producteurs, des transformateurs et des restaurateurs raconteront leur travail en circuit court, les attentes de chacun, les besoins, les moyens et l’organisation en vertu de leurs propres expériences.
16h30. Moment de convivialité autour d’un buffet de produits locaux