Les tentatives de fraude représentent une menace sérieuse pour la sécurité en ligne et le monde de l'expertise comptable n'est pas épargné. Tout comme les établissements bancaires, des cabinets d'expertise comptable ont été victimes de "Spoofing".
Le « spoofing » est une technique où le fraudeur appelle depuis le numéro de téléphone du cabinet. Il aura la plupart du temps contacté sa victime quelques jours plus tôt en se faisant passer pour une administration (impôts, URSSAF, CCI…) afin d’obtenir des informations sur le nom du cabinet d’expertise comptable et ensuite pouvoir récolter suffisamment d’informations pour mettre la victime en confiance.
Il va alors demander d’effectuer un virement pour acquitter d’une taxe ou d’une opportunité d’investissement ou de financement qui serait remboursée par la suite. Il créé un contexte d’urgence en invitant sa victime à saisir immédiatement le RIB et à réaliser un virement instantané. Il arrive aussi qu’il invite sa cible à se connecter sur son site bancaire et qu’il demande à prendre la main pour réaliser une “opération de validation” qui viserait en fait à réaliser un virement à son profit.
Le cybercriminel va usurper un numéro d’appel ou un email, qui vont sembler légitime pour la victime. A titre d’exemple, il sera affiché un autre numéro que le sien sur votre téléphone. Le principe de manipulation reste ensuite identique pour tous les modes existants : caractère d’urgence, force de persuasion, autorité, confidentialité, flatterie, sont autant de biais psychologiques qui pourront être utilisés par les fraudeurs pour parvenir à exploiter la naïveté humaine.
Nul n’est à l’abri d’une arnaque de ce type, qui est très facile à initier via un appel, un SMS ou une adresse email, d’apparence officielle. Elle leur permet en effet de brouiller les pistes pour berner la victime plus facilement.
Ces typologies d’attaques sont rendues possibles grâce à la multitude d’informations accessibles pour les cybercriminels, à savoir :
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Votre vigilance est votre meilleure défense contre les escroqueries.