Depuis le 1er janvier 2021, une loi instaure le conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) pour tous les agriculteurs.
Qu’est-ce qu’un conseil stratégique pour les exploitations agricoles ?
Le conseil stratégique consiste en un diagnostic d’exploitation (caractéristique, systèmes de culture, enjeux environnementaux et sanitaires), à partir duquel sera proposé un plan d’action avec des leviers adaptés pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse, tout en maintenant la viabilité de l’exploitation.
Quelles obligations pour les agriculteurs ?
Les exploitations agricoles utilisant des produits phytopharmaceutiques doivent réaliser 2 conseils stratégiques par période de 5 ans. Ces 2 conseils doivent être espacés de 2 ans au minimum et 3 ans au maximum. Des allégements demeurent si l’exploitation est en bio ou en HVE ou avec de faibles surfaces en terre arable.
De ce fait, toute exploitation agricole devra avoir reçu un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
Combien de temps doit-on conserver les documents ?
Les différents conseils stratégiques réalisés doivent être conservés pendant 6 ans par l’exploitant.
Qui réalise le CSP ?
Dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil phytosanitaire, ces conseils sont réalisés par des organismes agréés. Cerfrance Horizon 63 est agréé par la DRAAF et vous accompagne dès à présent.
Quelles conséquences en cas de non-réalisation du CSP ?
Les conséquences en cas de non-réalisation seront le non renouvellement du certiphyto et donc l’impossibilité d’acheter et d’utiliser des produits phytopharmaceutiques. mais également des pénalités en cas de contrôle sur place.
Prenez les devants et contactez Laetitia ou Florian, vos conseillers environnement pour réaliser votre conseil stratégique phytosanitaire au plus tôt.
Téléphone : 04 73 98 46 46
Mail : conseilecoh63@horizon63.cerfrance.fr
Numéro d’agrément Cerfrance Horizon 63 : 6300037