Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Les prêts de soutien à la trésorerie sont accessibles, annonce le ministère de l’Agriculture

Les prêts de soutien à la trésorerie sont accessibles, annonce le ministère de l’Agriculture

La ministre de l’Agriculture démissionnaire a assisté à la signature du premier prêt bonifié. Ce dispositif avait été annoncé en novembre 2024 pour soutenir les trésoreries.

Promis en novembre dernier, le prêt bonifié pour soutenir les trésoreries commence à être déployé. La ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard a annoncé avoir assisté ce 12 décembre à la signature du premier de ces prêts conjoncturels souscrit par un jeune agriculteur de l’Oise.

Ce soutien supporté entre les banques et l’État s’adresse aux agriculteurs qui ont perdu plus de 20 % de leur chiffre d’affaires cette année, ajoute le ministère dans son communiqué. Il évoque un taux d’intérêt maximum de 1,50 % pour les jeunes installés, et de 1,75 % pour les autres. Une différence de taux supportée par l’État. Le montant du prêt est plafonné à 50 000 € par exploitation et pour une durée de deux ou trois ans selon des précisions dévoilées le 15 novembre dernier.

Des prêts structures « dans les semaines qui viennent »

Un deuxième dispositif de prêt structurel et non conjoncturel cette fois-ci sera déployé dans les « semaines qui viennent » sans plus de détails sur la date exacte. L’instabilité gouvernementale n’aidant pas à y voir plus clair.

Ce flou a été critiqué la veille par le président de la FNSEA qui intervenait aux Rencontres oléopro organisées par la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), association spécialisée de son syndicat, faisait part de son impatience vis-à-vis d’un État au gouvernement récemment censuré.

Le 15 novembre, le ministère de l’Agriculture avait indiqué que ces prêts d’une durée maximale de 12 ans seraient garantis par l’État via BPI France à hauteur de 70 % du montant du prêt pour un maximum de 200 000 €. Seule condition : avoir un taux d’endettement global supérieur à 50 % ou un EBE/chiffres d’affaires inférieur à 25 %. Quant aux taux de ces prêts, le ministère avait précisé que « chaque banque s’engagera à faire un effort sur les conditions financières pour en minimiser le coût pour le bénéficiaire ».

Site LaFranceAgricole – Actualités 12/12/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.