De l'amélioration des conditions de travail à la lutte contre la précarité : les actions phares de l'Inspection du travail.
Le ministère du travail a rappelé qu’en 2023 et 2024, trois campagnes nationales de mobilisation de l’inspection du travail, tous secteurs d’activité confondus, ont été menées :
– une campagne d’information et de contrôle sur le temps partiel dans des secteurs professionnels féminisés : dans ce cadre, 2 400 établissements employant près de 130 000 salariés ont été contrôlés ;
– une deuxième campagne nationale sur l’utilisation des engins mobiles et de levage, conduite début 2024, a permis la mise en conformité d’une majorité des entreprises contrôlées et d’agir ainsi concrètement sur ce qui constitue la première cause des accidents du travail graves et mortels signalés par les agents de l’inspection du travail ;
– enfin, une campagne de contrôle spécifique relative à la prévention des accidents du travail est déployée depuis mars 2024. Elle a pour objectif d’améliorer la prévention des risques grâce à la prise en compte, par les employeurs, des accidents du travail survenus dans leur entreprise, pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
En 2025, l’inspection du travail a prévu plusieurs campagnes et actions, toujours orientées vers le respect des droits fondamentaux des salariés. Une première campagne de contrôle nationale sera organisée sur le thème du recours abusif aux contrats précaires.
Dans le même temps, une campagne de contrôle visant spécifiquement la lutte contre le travail illégal sera déployée.
Enfin, l’inspection du travail poursuivra sa mobilisation dans la lutte contre la traite des êtres humains (fraude contre les faux statuts…), en contribuant activement à la mise en œuvre du plan interministériel 2024-2027.
Minis. Trav., bilan de l’inspection du travail 2023-2024 et perspectives 2025 : 15 nov. 2024
Site EditionsLégislatives 21/11/2024