La FNSEA et plusieurs autres organisations annoncent avoir recueilli l’accord du gouvernement sur la rédaction d’un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés alimentaires.
« Un protocole sanitaire pour rouvrir les marchés locaux est à la disposition des préfets », annonce un communiqué commun des chambres d’agriculture, de la FNSEA, de Jeunes Agriculteurs et de différentes organisations représentatives d’artisans et des marchés, daté du 26 mars 2020. Ils signalent avoir recueilli la validation du gouvernement sur son contenu.
Ce texte « doit ainsi permettre aux préfets et aux maires d’accorder les autorisations d’ouverture des marchés alimentaires qui répondent à un besoin d’approvisionnement de la population, en leur donnant la capacité de vérifier si les conditions de leur organisation sont
« Faisant suite à la décision prise mardi soir de fermer les marchés locaux par le Premier ministre, nos organisations ont travaillé, collectivement et dans un délai très court, à l’élaboration d’un protocole sanitaire avec les ministères concernés (Économie, Agriculture, Santé) pour sortir de cette impasse », précise les organisations dans leur communiqué.
« Les maires et les préfets doivent maintenant utiliser ce guide pour rouvrir les marchés locaux qu’ils soient ouverts ou fermés quand les conditions sont réunies », ajoutent-elles.
Site LaFranceAgricole – Actualités 27/03/2020
PR