Deux millions de vaccins seront mis à disposition.
Les premiers foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), maladie infectieuse due à un virus, ont été déclarés en France en septembre 2023 dans des élevages de bovins du sud-ouest. Ils nécessitent la mise en place de mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km.
Le ministre de l’agriculture a annoncé le 6 septembre dernier le lancement par l’État d’un dispositif de vaccination volontaire avec la commande de 2 millions de doses de vaccin, permettant de protéger un million de bovins. L’arrêté du 5 septembre 2024 officialise cet engagement en précisant que ces doses seront mises gratuitement à disposition des éleveurs de bovins français jusqu’au 31 décembre 2024. Dans un contexte de tension autour de la disponibilité du vaccin, l’objectif est de garantir un volume de doses permettant de démarrer la vaccination dans les meilleurs délais.
Lors de la mise en œuvre de cette campagne de vaccination, le vétérinaire sanitaire de l’élevage percevra une somme forfaitaire hors taxe de 5 fois le montant de l’acte médical vétérinaire.
Par ailleurs, un autre arrêté du 5 septembre 2024 précise que le ministre de l’agriculture peut définir une zone dans laquelle la vaccination est possible à l’aide d’un vaccin fourni dans les conditions prévues dans le cadre de la campagne. Les départements concernés seront identifiés sur une liste publiée au Bulletin officiel du ministère de l’agriculture.
Arr. 5 sept. 2024, NOR : AGRG2423452A : JO, 12 sept. – Arr. 5 sept. 2024, NOR : AGRG2423711A : JO, 12 sept. – Site EditionsLégislatives 16/09/2024