Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Filières animales : l’État mobilisé pour contenir l’évolution des maladies animales contagieuses

Filières animales : l’État mobilisé pour contenir l’évolution des maladies animales contagieuses

contagieuses
Les campagnes de vaccination gratuites sont étendues contre la fièvre catarrhale ovine et l'influenza aviaire.

Mieux vaut prévenir que guérir : l’État prend les devants pour limiter la propagation de deux maladies contagieuses : la fièvre catarrhale ovine et l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Vaccination contre la fièvre catarrhale ovine

Le ministère de l’agriculture revoit ses objectifs de vaccinations à la hausse. Alors qu’il avait prévu en août dernier de fournir gratuitement 6,4 M de doses pour la mise en œuvre de la vaccination contre le virus de la fièvre catarrhale ovine sérotype 3 jusqu’au 31 décembre 2024, la propagation du virus l’oblige à revoir sa contribution. Il fournira, en conséquence, gratuitement, un total de 11, 7 M de doses durant cette période.

Nouvelles zones de protection IAHP

L’apparition en France de nouveaux foyers d’IAHP amène la Commission européenne à actualiser sa communication. La France avait notifié à la Commission l’apparition d’un foyer d’IAHP dans un établissement détenant des volailles situé dans le département du Morbihan, ce qui avait donné lieu à l’établissement d’une zone de protection et de surveillance autour de ce foyer.

Depuis, de nouveaux foyers sont apparus sur le territoire français, à la fois dans les départements du Morbihan, mais aussi dans les départements d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique. Afin de prévenir toute perturbation des échanges dans l’Union européenne, les zones de protection et de surveillance définies par la France sont identifiées dans une nouvelle version de l’annexe d’une dernière décision d’exécution de la Commission (Déc. d’exécution (UE) 2023/2447, 24 oct. 2023, ann., mod.).

Vaccination IAHP des canards

La campagne de vaccination 2024-2025 des canards contre l’IAHP fait l’objet d’un engagement exceptionnel de l’État. Celui-ci s’était engagé, jusqu’à la fin de l’année, à prendre en charge 70 % des coûts générés par la campagne de vaccination obligatoire de canards qui débutera le 1er octobre prochain. Compte tenu des besoins, le ministère de l’agriculture prendra finalement à sa charge à hauteur de 100 % :

– l’achat de vaccin ;

– le stockage et l’acheminement des doses vaccinales ;

– la supervision par un vétérinaire des opérations de vaccination ;

– la réalisation de la surveillance mensuelle post-vaccination ;

– les analyses de laboratoire des prélèvements réalisés lors de la surveillance active.

Les filières d’élevage prendront en charge, pour leur part les interventions de vaccination des canards, ainsi que les analyses réalisées dans le cadre de la surveillance hebdomadaire.

Arr. 4 sept. 2024, NOR : AGRG2422985A : JO, 7 sept.

Déc. d’exécution (UE) n° 2024/2191 de la Commission, 27 août 2024 : JOUE L, 2 sept.

Min. agri., Communiqué de presse, 30 août

Site EditionsLégislatives 09/09/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.