Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Le nombre de déclarations Pac a baissé de près de 7 % en 2023

Le nombre de déclarations Pac a baissé de près de 7 % en 2023

Le ministère de l’Agriculture a présenté aux organisations professionnelles un bilan de la campagne de déclaration Pac de 2023.

Le nombre de déclarations Pac déposées a baissé de 6,7 % en 2023, pour atteindre 315 164 demandes, selon les chiffres présentés aux organisations professionnelles par le ministère de l’Agriculture, le 16 juillet 2024. La baisse du nombre de dossiers déposés s’est accélérée par rapport aux années précédentes (–1,2 % entre 2020 et 2021 et –1 % entre 2021 et 2022), notamment du fait de l’entrée en vigueur de la définition de l’agriculteur actif qui exclut certains demandeurs retraités du bénéfice des aides Pac.

Ecorégimes : la voie des pratiques plébiscitée

Le nombre de demandeurs de l’écorégime correspond à 95 % du nombre de demandeurs de DPB (paiement de base). Ce qui veut dire que peu d’exploitations n’ont pas pu atteindre les exigence du niveau de base de l’écorégime. En juillet 2023, le ministre de l’Agriculture, s’était félicité qu’une majorité des demandeurs puissent bénéficier de l’écorégime : « L’effet de massification que nous avons souhaité a bien été au rendez-vous. »

83 % des demandeurs s’est engagée dans la voie des pratiques, relève le ministère. Et 94 % des agriculteurs ayant choisi cette voie ont pu bénéficier du niveau supérieur de l’aide alors que le ministère de l’Agriculture tablait sur une répartition de 70 % au niveau supérieur et 30 % au niveau de base dans ses projections lors de l’écriture du plan stratégique national (PSN) de la Pac.

Seuls 13 % des demandeurs ont mobilisé la voie de la certification, en majorité en Gironde et sur le pourtour méditerranéen, et 4 % la voie des infrastructures agroécologiques (IAE).

Davantage de jachères et prairies temporaires

« On constate une évolution du nombre de points moyen entre 2020 et 2023 » atteint par la ferme France sur le critère diversification des cultures de la voie des pratiques, note le ministère de l’Agriculture. Depuis 2020, le nombre d’exploitations comptabilisant entre 0 et 4 points a baissé, alors que celles comptant plus de 5 points a augmenté. Une exploitation doit compter 4 points pour bénéficier du niveau de base de l’écorégime et 5 points pour atteindre le niveau supérieur.

Cette évolution est particulièrement marquée pour les exploitations de grandes cultures, de polyculture-élevage et en bovins lait, souligne le ministère. Pour atteindre le niveau de base (4 points), les exploitants diversifient en premier lieu leur sole en céréales et oléoprotéagineux, tandis que pour atteindre le niveau supérieur (5 points) le recours aux jachères et prairies temporaires est privilégié.

2 473 demandeurs à l’aide au maraîchage

La nouvelle aide au petit maraîchage a concerné 2 473 demandeurs, pour un montant moyen de 2 380 €. C’est moins que ce qui était prévu dans le PSN, qui tablait sur un total de plus de 6 000 demandeurs.

Site LaFranceAgricole – Actualités – 22/07/2024

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.