Avertissement : Ce qui est indiqué ici est le reflet de la situation au 17 mars à 15h00. Il est évident que ces informations sont susceptibles d'évoluer à la lumière de l'évolution de la situation sanitaire ou des constats qui seront fait quant à l'application des mesures prescrites.
Protégez-vous – c’est la priorité
La plupart d’entre vous travaillent seuls et il serait catastrophique pour vous et votre exploitation que vous soyez infecté par ce virus.
Ne croyez pas que vous êtes protégé parce que vous n’êtes pas dans une zone urbaine dense. Le virus ne connait pas de frontières et de limites. Toutes les zones sont infectées et ou le seront tout ou tard. Si évidemment la propagation de l’épidémie est plus faible en zone peu dense, si vous ne vous protégez pas les risques sont réels. Prenez les précautions d’usage c’est indispensable même si ça parait parfois un peu inutile. Cet ennemi est invisible mais est là et bien là.
L’annexe 1 de l’arrêté du 14 mars stipule que certains établissements sont autorisés à recevoir du public. C’est le cas pour les activités suivantes :
Il n’y a donc pas de risque d’arrêt de vos activités, l’amont et l’aval des filières agricoles continuent de fonctionner, pas normalement certes mais elles continues
Liste complète:
L’Ordre des vétérinaires a fait savoir dans un communiqué que les vétérinaires assureraient la continuité du service :
Voir communiqué de presse https://www.veterinaire.fr/actualites.html et votre vétérinaire
Comme tous les français vous devez pour circuler disposer d’une ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE
Pour vous
Il n’est pas indiqué que les agriculteurs sont dispensés de ces attestations de dérogation, il faut donc en disposer lors de vos déplacements. Si vous sortez du siège de l’exploitation pour vous rendre sur une parcelle en voiture, en tracteur, en vélo ou à pied
Dans le cadre de vos déplacements privés, c’est la même attestation
Vous devez leur établir un JUSTIFICATIF DE DÉPLACEMENT PROFESSIONNEL qu’ils doivent avoir lors de leur déplacement et présenter en cas de contrôle.
Ils doivent disposer de cette dérogation pour se rendre chez vous. Il est probable que certains vous demande un justificatif dans ce cas aucun modèle prévu mais il vous faudra faire un courrier précisant le motif, la date, l’adresse permettant de justifier que ce déplacement est impératif et obligatoire.
Ça semble un peu lourd mais pendant quelques semaines il faudra vous y obliger pour être en règle en cas de contrôle.
Les documents
Emmanuel Macron a la mise en place « d’un dispositif exceptionnel de report de charges fiscales et sociales, de soutien au report d’échéances bancaires et de garanties de l’État à hauteur de 300 milliards d’euros pour tous les prêts bancaires contractés auprès des banques. »
Pour les plus petites entreprises, « celles qui font face à des difficultés n’auront rien à débourser, ni pour les impôts, ni pour les cotisations sociales. Les factures d’eau, de gaz ou d’électricité ainsi que les loyers devront être suspendus », a déclaré le chef de l’État.
Certains d’entre vous sont donc directement ou indirectement concernés. N’hésitez pas à revenir vers nous en cas de difficultés.
C’est bientôt la traditionnelle période de déclaration PAC. A ce jour, aucune information n’est disponible. Mais soyons honnête ce n’est pas une urgence vitale. Soyez persuadez que nous sommes en contact avec la DDT sur ce sujet. On vous tient au courant.
Encore une fois, prenez soin de vous
L’équipe d’Horizon