L’Observatoire des forêts françaises a été créé afin de rassembler et proposer en un lieu unique les informations indispensables au pilotage des forêts.
Dévoilée depuis l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) le 10 juillet 2023, la création de l’Observatoire avait été actée en mars 2022 lors des Assises de la forêt et du bois, visant à assurer la pérennité et le développement des secteurs bois et forêts. Cet observatoire a « pour vocation de constituer un centre de partage et de production de données indispensables pour le pilotage des forêts françaises », ressources essentielles dans la lutte contre le changement climatique, déclare le ministère de l’Agriculture.
Les forêts françaises représentent environ 25 millions d’hectares, détenues aux trois quarts par des propriétaires privés. Le site internet de l’Observatoire est destiné à la fois aux professionnels et au grand public, en accès libre. Il met à la disposition de tous « une information de référence sur les grands enjeux actuels, ainsi que des cartes et des services innovants pour la connaissance et la gestion des forêts à l’échelle des territoires dans le contexte de changement climatique ».
Des expertises et connaissances centralisées en un espace unique
Dans son communiqué de presse, le ministère de l’Agriculture annonce que cet espace constitue « un centre de partage et de productions de données indispensables pour le pilotage des forêts françaises ». Il rassemble en un lieu unique les expertises et connaissances sur la forêt, menacée par le changement climatique, et répond au besoin d’un espace unique dédié à l’information forestière. L’observatoire ambitionne de relever le défi de la connaissance, « pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions et accompagner les acteurs forestiers dans leurs choix de gestion face au dérèglement climatique ».
L’Observatoire des forêts françaises réunit une information fiable et actualisée, issue d’expertises collectives, de données de l’ensemble des partenaires fournisseurs, à commencer par celles produites par l’IGN. Il permet la diffusion de cette information, tout en offrant des services numériques tel que : « la forêt de mon territoire, la carte interactive, l’annuaire des acteurs ». Les cinq premières thématiques créées sont ainsi dédiées : à la santé des forêts, aux incendies, aux ressources en bois, à l’adaptation au changement climatique et à son atténuation.
Une mobilisation multi-acteurs
Cet observatoire est piloté par l’IGN, en partenariat avec d’autres acteurs grands acteurs du domaine : l’Office national des forêts (ONF), le Centre national de la propriété forestière (CNPF), France Bois Forêt (interprofession de la filière forêt-bois), et l’Office français de la biodiversité (OFB), placés sous l’égide du ministère de l’Agriculture ainsi que celui de la Transition écologique.
Commun aux acteurs des filières forêts et bois, la création de l’Observatoire prouve « la volonté et la capacité des acteurs à se mobiliser pour améliorer ensemble l’information forestière au service de la planification écologique », indique le ministère de l’Agriculture.
Il doit notamment permettre d’éclairer les décisions des acteurs devant des attentes parfois contradictoires, en s’appuyant sur l’enrichissement continu de données et d’analyses scientifiques, en lien avec les objectifs de la politique nationale forestière.
Dans le futur, un jumeau numérique de l’Observatoire donnant la possibilité de suivre la forêt en temps réel doit permettre de tester des décisions, et simuler divers scénarios climatiques et techniques.
L’Observatoire « vise à ce que nous ayons un outil unique d’information et de dialogue entre tous les acteurs de la forêt » alors que jusqu’à présent « nous n’avions que des données morcelées et non disponibles en même temps et de manière simple », a souligné le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu avant d’inaugurer ce portail avec son homologue de l’Agriculture Marc Fesneau.
Site LaFranceAgricole – Actualités 12/07/2023