La loi de finances pour 2023 a refondu le dispositif applicable au crédit d'impôt au titre des investissements forestiers.
Pour rappel, le dispositif rénové prend la forme d’un crédit d’impôt unique (CGI, art. 200 quindecies), qui s’applique, sous conditions, aux dépenses liées à l’acquisition de terrains en nature de bois et forêt ou de terrains à boiser, à la souscription ou l’acquisition de parts de GF ou de SEF (DEFI Acquisition), aux dépenses de travaux forestiers effectués par le contribuable et un GF, une SEF ou un GIEEF (DEFI Travaux) ainsi qu’aux cotisations d’assurance, couvrant notamment le risque de tempête ou d’incendie (DEFI Assurance).
Dans ce cadre, un Décret d’application du 29 juin 2023, paru au Journal Officiel du 30 juin 2023, rénove les dispositions réglementaires. Le décret modifie les dispositions des articles 46 AGH à 46 AGK de l’annexe III au CGI afin de tirer les conséquences de la réforme adoptée en loi de finances pour 2023.
A ce titre, il procède, à modalités d’application identiques, aux mesures de coordination rendues nécessaires par la suppression du DEFI Contrat, par la transformation des volets « Acquisition » et « Assurance » en crédit d’impôt, par l’intégration à l’article 200 quindecies du CGI de l’ensemble du dispositif rénové, ainsi que par l’extension du volet «Assurance» à la couverture du risque d’incendie.
Par ailleurs, afin de tenir compte des évolutions relatives aux modalités de déclaration des revenus, le décret transforme l’obligation faite aux contribuables personnes physiques de joindre les documents justificatifs à leur déclaration en l’obligation de les tenir à la disposition de l’administration fiscale.