Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables

Réindustrialisation : de nouvelles mesures pour les filières des bioénergies

Lors de la deuxième réunion du groupe de travail pour la réindustrialisation de la production française d’énergies renouvelables, Agnès Pannier-Runacher et Roland Lescure ont annoncé plusieurs mesures pour accélérer le développement des filières, notamment pour le solaire.

« En présence des industriels de l’ensemble des filières du renouvelable (solaire, éolien terrestre et en mer, géothermie, chaleur renouvelable, réseau…), la ministre de la Transition énergétique, et le ministre délégué chargé de l’Industrie ont annoncé plusieurs mesures pour accélérer la réindustrialisation des filières renouvelables », indique l’Agence de la transition écologique (Ademe) dans un communiqué du 2 juin 2023. Les ministres ont profité de la deuxième réunion plénière du groupe de travail pour la réindustrialisation de la production renouvelable pour faire un bilan des travaux réalisés dans chacune des filières et préciser les prochaines étapes.

La création d’un pacte solaire de réindustrialisation

Concernant la filière du solaire, les différents travaux menés ont permis de mettre en évidence les forces et opportunités pour réindustrialiser cette filière « stratégique » et « emblématique de la relance industrielle et écologique voulue par le président de la République ». Les ministres ont annoncé la création d’un pacte solaire de réindustrialisation dans les deux prochains mois. Ce dernier reposera sur trois axes :

– La formalisation d’une vision commune entre l’État et les acteurs du solaire pour rendre la filière plus compétitive et s’inscrire dans le plan de relance européen ;

– La signature d’une charte d’engagements visant à maximiser la valeur ajoutée et les emplois sur le territoire local ;

– La définition d’un label du solaire « Made in France et made in Europe » permettant de valoriser les acteurs français et européens de la filière photovoltaïque.

« Dans le prolongement de Choose France et des annonces du président de la République à Dunkerque, les ministres ont également annoncé un nouvel investissement en France pour la production industrielle solaire, lauréat France 2030 », indique l’Ademe. Porté par l’entreprise Voltec Solar et l’Institut photovoltaïque d’Île-de-France, ce projet de 14 millions d’euros, dont une aide de France 2030 de 8,6 millions d’euros, vise à développer et à industrialiser une ligne pilote de production de cellules photovoltaïques.

Améliorer la compétitivité des filières françaises

« Nous avons fondamentalement besoin du renouvelable, chacun le sait bien, a expliqué la ministre de la Transition énergétique. L’enjeu est ailleurs : nous devons être capables de produire nous-mêmes les équipements, les métaux et les compétences clés nécessaires à nos filières du renouvelable. » Les échanges entre les acteurs des différentes filières et les ministres sur le projet « Industrie verte » ont permis de dégager 4 axes de travail pour accélérer la réindustrialisation des énergies renouvelables :

– Un besoin de formation pour répondre au besoin croissant de forces vives pour la transition écologique ;

– Des financements pour améliorer l’attractivité des projets ;

– La réduction des délais d’implantation des usines qui fabriqueront les équipements des énergies renouvelables ;

– Le recours « au levier important » de la commande publique.

« Nous avons des étapes importantes dans les prochaines semaines avec l’examen au Parlement du projet de loi Industrie verte qui sera un accélérateur et un facteur de compétitivité important pour les filières de production d’énergie renouvelable », a souligné et le ministre délégué chargé de l’Industrie.

Site LaFranceAgricole – Actualités 06/06/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.