Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Les salariés agricoles ne sont pas les plus exposés aux cancérogènes

Les salariés agricoles ne sont pas les plus exposés aux cancérogènes

Selon une enquête ministérielle qui recense l’exposition des salariés à quatre-vingt-quatorze produits chimiques, le secteur de l’agriculture est derrière la construction et l’industrie.

En France, un salarié sur dix est exposé à au moins un produit chimique cancérogène. Soit 2 730 000 personnes. C’est le constat dressé par une enquête des ministères du Travail et de la Fonction publique, publiée le 6 juin 2023. Parmi les secteurs d’activités les plus touchés, l’agriculture arrive après la construction et l’industrie.

Un salarié sur dix exposé à au moins un produit chimique cancérogène

Dans le cadre de cette enquête élaborée sur la période 2016-2017, le médecin du travail et son équipe relèvent les produits chimiques auxquels a été exposé le salarié sur la dernière semaine travaillée. Seuls les salariés d’entreprises privées et des trois versants de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière), surveillés par la médecine du travail ou la médecine de prévention, sont concernés par l’étude.

En résulte qu’en moyenne, en 2017, 11 % des salariés ciblés par l’enquête sont exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée. 2 % sont exposés à au moins trois produits chimiques cancérogènes. Et 32 % des salariés concernés sont exposés à au moins un produit chimique non classé comme cancérogène [voir l’encadré], soit 8 011 700 personnes. Les hommes et les jeunes de moins de 39 ans sont les plus touchés.

11 % des salariés sont exposés à au moins un produit chimique cancérogène au cours de la dernière semaine travaillée.

L’agriculture en troisième position des secteurs les plus touchés

Au total, quatre-vingt-quatorze produits chimiques ont été recensés grâce aux questionnaires remplis par les médecins et leurs équipes. Les cancérogènes les plus courants étant les gaz d’échappement diesel, les fumées de soudage, les huiles minérales entières, les poussières de bois et la silice cristalline.

Parmi les quatre grands secteurs d’activité, celui de l’agriculture compte 12 % de ses salariés exposés à au moins un agent cancérogène chimique, derrière la construction (36 %) et l’industrie (18 %). Le secteur du tertiaire recense 8 % de ses salariés.

L’agriculture compte 12 % de ses salariés exposés à au moins un agent cancérogène chimique.

À noter

Ces estimations résultent de l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) sur la période 2016-2017.

– Sont concernés l’ensemble des salariés de France hors Mayotte, soit près de 25 millions de personnes.

– Sont considérées comme cancérogènes les substances :

– Classées par le Centre international de recherche sur le cancer en « groupe 1 » (l’agent ou le mélange est cancérogène pour l’homme) ou « groupe 2 : 2A » (probablement cancérogène pour l’homme).

– Classées par l’Union européenne en « catégorie 1A » (substances dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est avéré) ou « catégorie 1B » (substances dont le potentiel cancérogène pour l’être humain est supposé).

Site LaFranceAgricole – Actualités 09/06/2023

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.