Une charte du label « Territoires bio pilotes » a été signée avec la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), l'Office français de la biodiversité et une vingtaine d'élus locaux. A ce jour, 30 collectivités en France ont décidé de rejoindre cette initiative en devenant des territoires bio pilotes.
Ce label « Territoires bio pilotes » porté par la FNAB permet d’apporter une reconnaissance aux territoires et aux acteurs engagés. Le partenariat avec la FNAB a d’ailleurs permis l’émergence d’un ensemble d’actions pour les membres du réseau. Il propose, notamment, le financement de projets aidant l’engagement des territoires et la création de filières d’agriculture biologique. Par exemple, des démarches territoriales de conversion à l’agriculture biologique ont été déployées dans des aires d’alimentation de captages d’eau potable. Le projet agriculture biologique et biodiversité vise à valoriser la biodiversité dans le label AB.
Enfin, Cartobio, mis en place en 2022, propose une base de données géographiques exhaustive des parcelles conduites en agriculture biologique en France. On rappellera également qu’un site Internet dédié aux territoires bio pilotes a été créé depuis 2019.
Communiqué de presse de l’OFB, 21 nov. 2022
Site EditionsLégislatives 29/11/2022