Pour aider les employeurs et réduire les risques professionnels, l’assurance maladie propose aux TPE-PME plusieurs solutions, dont un outil en ligne d’évaluation des risques professionnels. A cela, s’ajoutent des aides financières pour mettre en place des actions de prévention.
Un outil d’évaluation en ligne pour remplir le DUER
Tout employeur est tenu à une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Pour cela, il doit évaluer les risques professionnels dans son entreprise, cette évaluation devant donner lieu à l’édition du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER ou DUERP).
Pour faciliter la tâche des employeurs, et surtout les TPE-PME, l’assurance maladie – risques professionnels et l’INRS proposent un outil en ligne, anonyme et gratuit, d’évaluation des risques professionnels pour chaque secteur d’activité.
Des aides financières
Une fois les actions de prévention identifiées grâce au DUER, l’assurance maladie peut accompagner financièrement les employeurs dans leur mise en place à l’aide des subventions TPE et PME.
La disponibilité de ces subventions était valable jusqu’au 15 novembre 2022. Cette date correspond à la date limite de transmission par l’entreprise des documents attestant la réalisation de la prestation subventionnée.
Actualité ameli.fr 13-10-2022 – L’@ctualité en ligne, www .efl.fr 21/10/2022