Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
L’État fixe une participation financière pour le dépistage de la tuberculose des bovins

L’État fixe une participation financière pour le dépistage de la tuberculose des bovins

Dans un Arrêté du 25 juillet 2022, paru au Journal Officiel du jeudi 28 juillet 2022, le ministère de l’Agriculture annonce la fixation d’une participation financière de l’Etat pour le dépistage de la tuberculose bovine.

Ce texte fait suite à un précédent arrêté ministériel publié en octobre dernier, qui mettait en cohérence les prescriptions nationales avec le droit européen.

Les nouvelles dispositions imposaient notamment le recours à l’intradermotuberculination comparative ou au test de dosage de l’interféron gamma pour dépister ses animaux. « Le montant de la participation est destiné à couvrir le surcoût lié au recours à ces méthodes », explique le ministère de l’Agriculture.

Aide prévue pour trois ans

Le texte est entré en vigueur dès le 29 juillet 2022 et la participation financière de l’État concerne les dépistages réalisés jusqu’au 31 juillet 2025, indique l’Arrêté.

La prise en charge des frais diffère selon la méthode employée. L’État participe :

– Au coût de l’intradermotuberculination, à hauteur d’une somme forfaitaire de 6,15 euros hors taxe par bovin ;

– À la totalité du coût de l’analyse du test de dosage de l’interféron gamma effectué par les laboratoires agréés.

Dans quels cas de figure ?

L’État participe au surcoût résultant du recours obligatoire à l’intradermotuberculination comparative ou au test de dosage de l’interféron gamma dans le cadre des opérations suivantes :

– Dépistage de la tuberculose bovine par intradermotuberculination comparative sur les troupeaux classés à risque sanitaire selon l’Arrêté du 08 octobre 2021 ;

– Dépistage de la tuberculose bovine par intradermotuberculination comparative des bovins des troupeaux dont au moins un animal a pâturé dans une zone à prophylaxie renforcée l’Arrêté du 08 octobre 2021 ;

– Dépistage de la tuberculose bovine par le test de dosage de l’interféron gamma pour les élevages ou la finalité zootechnique des animaux rendent impossible l’utilisation de l’intradermotuberculination.

Les départements et type d’élevage figurant ci-après sont autorisés à effectuer une surveillance annuelle au titre de la tuberculose bovine à l’aide du seul test de dosage de l’interféron gamma.

Site LaFranceAgricole – Actualités 28/07/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.