Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
(Ag, A, I, V, E) Evaluation de l’avantage en nature véhicule : comment prouver la non-prise en charge du carburant ?

(Ag, A, I, V, E) Evaluation de l’avantage en nature véhicule : comment prouver la non-prise en charge du carburant ?

Dans une mise à jour du 1er juillet 2022, le BOSS apporte des précisions utiles sur les modalités de preuve en cas de mise à disposition d’un véhicule de fonction sans prise en charge des frais de carburant.

L’employeur peut procéder à l’évaluation de l’avantage en nature véhicule sur la base soit des dépenses réellement engagées soit d’un forfait annuel, en distinguant selon que le véhicule a été acheté par l’employeur, est loué ou est en location avec option d’achat.

Lorsque l’employeur choisit d’évaluer l’avantage en nature véhicule sans prise en charge des frais de carburant sur la base des dépenses réellement engagées, la preuve de la prise en charge du carburant par le salarié peut être apportée par tous moyen, précise l’administration (BOSS-AN-700-710).

En pratique, le fait d’imposer au salarié d’effectuer le plein avec une carte de carburant le vendredi soir et de lui imposer également un plein le lundi matin à sa charge peut constituer un moyen de preuve suffisant. De même, lorsque sur les factures le nombre total de litres de carburant payé par l’entreprise correspond au nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel multiplié par la consommation moyenne du véhicule aux 100 km, ces éléments constituent une présomption suffisante pour apprécier la prise en charge par le salarié du carburant utilisé à titre privé. Les carnets de bord, de visite ou de rendez-vous peuvent aussi constituer des éléments de preuve suffisants du kilométrage parcouru à titre professionnel. En revanche, le blocage de la carte essence, par exemple durant le week-end, ne suffit pas à prouver que le salarié paie son carburant, le plein de carburant ayant pu être effectué la veille du congé hebdomadaire.

Jusqu’à présent, aucune précision sur ces modalités de preuve n’était donnée en cas d’évaluation forfaitaire de l’avantage.

Dans sa mise à jour du 1er juillet 2022, le BOSS ajoute que les modalités de preuve à fournir par l’employeur pour justifier l’absence de prise en charge personnelle de carburant sont identiques que l’évaluation soit réalisée sur la base forfaitaire ou au réel.

BOSS-AN-750, mis à jour au 1-7-2022 – L’@ctualité en ligne,  www .efl.fr 20/07/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.