Le conjoint du chef d'une entreprise artisanale, commerciale ou libérale qui y exerce de manière régulière une activité professionnelle doit opter pour le statut de conjoint collaborateur, conjoint salarié ou de conjoint associé.
Le chef d’entreprise est tenu de déclarer l’activité professionnelle régulière de son conjoint (ou équivalent) dans l’entreprise et le statut choisi par ce dernier auprès des organismes habilités à enregistrer l’immatriculation de l’entreprise. Aussi, une attestation sur l’honneur établie par le conjoint (ou équivalent) accompagne la déclaration du chef d’entreprise. Son contenu est précisé.
Cette attestation comporte les informations suivantes :
1° Identification du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou du concubin du chef d’entreprise commerciale, artisanale ou libérale :
2° Identification de l’entreprise commerciale, artisanale ou libérale :
3° Statut juridique du conjoint, du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou du concubin travaillant régulièrement au sein de l’entreprise commerciale, artisanale ou libérale :
4° Engagement sur l’honneur du conjoint, du partenaire ou du concubin de participer régulièrement à l’activité professionnelle non salariée de son conjoint, son partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou son concubin.
Arrêté du 9 mai 2022 modifiant l’arrêté du 6 août 2021 relatif à l’attestation sur l’honneur du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité qui exerce une activité régulière dans l’entreprise commerciale, artisanale ou libérale dirigée
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/5/9/ECOI2206228A/jo/texte
Actualités – Technique – CSOEC 24/05/2022