Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Les leviers de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique

Les leviers de l’agriculture pour lutter contre le changement climatique

Pour chaque secteur d’activité dont l’agriculture, les experts du Giec se sont penchés sur le potentiel des solutions qui peuvent être mises en place pour limiter le réchauffement climatique en dessous des 2°C d’ici à 2050.

Le groupe trois du Giec (1), qui s’intéresse aux solutions pour lutter contre le changement climatique, a publié son nouveau rapport le 4 avril 2022.

Carbone du sol, gaz à effet de serre

Énergies, industries, transports… Tous les secteurs sont abordés, y compris l’agriculture. Plusieurs leviers d’action sont identifiés, notamment les deux suivant :

– Augmenter la séquestration du carbone. Cela comprend la gestion du carbone du sol dans les terres cultivées et les prairies, l’agroforesterie et le biochar (2).

– Baisser les émissions de méthane (CH4 ; principalement liées à la fermentation entérique des ruminants) et de protoxyde d’azote (N2O ; majoritairement issues du processus de dénitrification des engrais et amendements azotés). Un point « limité par le coût, la diversité et la complexité des systèmes agricoles », et par les demandes d’augmentation de rendements et de produits d’origine animale, souligne le Giec.

Ces deux points totalisent, selon le Giec, un potentiel d’atténuation de 1,8 à 4,1 GtCO2eq/an (gigatonnes d’équivalent CO2 par a, voir l’encadré ci-dessous).

Système alimentaire et « intensification durable »

Plus largement, les experts citent comme levier de réduction des émissions le changement de régimes alimentaires (à base de végétaux et de protéines animales issues de systèmes durables à faibles émissions de GES), ou encore la réduction des pertes et gaspillage alimentaire.

Adossée à ces mesures axées sur la demande alimentaire, « l’intensification durable de l’agriculture peut réduire la conversion des écosystèmes (3) et les émissions de CH4 et de N2O, et libérer des terres pour le reboisement et la restauration, ainsi que la production d’énergie renouvelable », estime le Giec.

(1) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

(2) Charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse.

(3) Déforestation, retournement de prairies, destruction de tourbières ou zones humides…

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.