Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Du fait de l’inflation, le Smic devrait augmenter au 1er mai 2022

Du fait de l’inflation, le Smic devrait augmenter au 1er mai 2022

Si l’indice des prix du mois de mars, qui devrait être connu le 15 avril, augmente autant que celui de février, le Smic augmentera dès le 1er mai.

Le Smic augmente en janvier…

Le Smic est révisé chaque année au 1er janvier en fonction de deux paramètres : l’évolution de l’indice des prix depuis l’augmentation précédente du Smic, et la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base des ouvriers et des employés.

Remarque : l’indice des prix à prendre en compte est l’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie.

… et en cas d’augmentation des prix

Le Smic augmente aussi automatiquement lorsque l’indice des prix ayant servi de référence à la précédente revalorisation du Smic augmente d’au moins 2 %. C’est ainsi que le Smic a été revalorisé au 1er octobre 2021.

L’indice des prix à prendre en compte pour la prochaine revalorisation est l’indice 106,56 du mois de novembre 2021. Le Smic augmentera lorsque cet indice atteindra 108,69.

Le dernier indice connu, celui du mois de février 2022 publié le 15 mars, s’élève à 107,77 et a augmenté de 0,9 % par rapport à celui de janvier 2022.

Si l’indice du mois de mars, qui sera connu le 15 avril, augmente autant que celui de février, le seuil des 2 % sera atteint et le Smic augmentera dès le 1er mai.

Or, selon les données provisoires communiquées le 31 mars, ce seuil devrait être largement dépassé, et le Gouvernement a indiqué que le Smic devrait augmenter de 2,4 à 2,6 % le 1er mai.

L’@ctualité en ligne,  www .efl.fr 06/04/2022

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.