Le premier Ministre a annoncé qu’une aide de 300 € sera accessible à compter du mois d’avril pour les ménages dont le débit internet ne dépasse pas 8 Mbit/s.
Le gouvernement est conscient que le plan France Très Haut Débit n’atteindra pas son objectif à temps. La connexion internet de 30 Mbit/s, promise à l’ensemble du pays d’ici à la fin de l’année 2022, paraît bien illusoire dans de nombreux territoires ruraux. Le déploiement de la fibre optique est en cours mais à un rythme trop faible pour honorer cette promesse.
À partir d’avril
Face à ce constat d’échec, le Premier Ministre a annoncé le 5 février 2022 le doublement du « guichet cohésion numérique des territoires » qui va passer de 150 à 300 euros au mois d’avril 2022.
Cette aide financière pourra même atteindre 600 euros « sous conditions de ressources ». Elle est destinée aux ménages dont le débit internet filaire est inférieur à 8 Mbits/s. Elle est dirigée vers l’acquisition de technologies sans fil de haut débit.
4G fixe, satellite ou radio
Il est possible de vérifier sur le site gouvernemental de l’aménagement numérique l’éligibilité de sa commune aux différentes offres des entreprises de télécommunication. L’aide allouée par le ministère de la Cohésion des Territoires s’applique à trois technologies possibles.
– La boucle locale radio : cette solution assure la connexion à un réseau d’antennes déployées sur le territoire par des opérateurs spécialisés. Une antenne est placée sur le bâtiment à raccorder. Ces réseaux atteignent le haut débit (>8 Mbit/s) voire le Très Haut Débit (>30 Mbit/s) ;
– Le satellite : parmi la vaste flotte de satellites de télécommunications qui couvrent le territoire français, certains permettent un accès internet haut débit. Une antenne parabole est alors installée sur le bâtiment, en direction d’un de ces satellites. Un canal immatériel de communication directe haut débit relie alors le satellite et le lieu équipé ;
– La 4G fixe : cette technologie développée principalement pour l’internet mobile couvre une large partie du territoire français. L’installation d’une box 4G fixe convertit le signal en une connexion haut débit pour l’utilisateur. Le principe est le même que l’utilisation d’un smartphone en partage de connexion. La box est conçue directement et uniquement pour cette utilisation, elle a donc une meilleure efficacité de réception et de transmission du signal.
Dans chacun des cas, une box ou un routeur est présent dans le bâtiment équipé, et l’utilisateur peut s’y connecter en Wifi ou en filaire.
Site LaFranceAgricole – Actualités 08/02/2022