Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
L’« indemnité inflation » de cent euros sera versée par la MSA

L’« indemnité inflation » de cent euros sera versée par la MSA

Le Premier ministre a annoncé une « indemnité inflation » de cent euros versée sous certaines conditions de ressources. Les agriculteurs et les salariés agricoles, les retraités et les étudiants sont concernés.

En réaction aux inquiétudes liées à la hausse du prix du carburant, le gouvernement a dégainé une « indemnité inflation » pour donner un coup de pouce aux ménages français.

Il s’agit d’une aide de cent euros versée en une seule fois pour chaque français gagnant moins de 2 000 euros nets par mois. Si deux membres d’une même famille gagnent chacun moins que cette somme, ils toucheront chacun cent euros. Au total, 38 millions de Français seront concernés pour un coût de 3,8 milliards d’euros.

Il n’y aura pas besoin de justifier de posséder une voiture car cette indemnité a aussi vocation à compenser la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Elle sera défiscalisée et sans charge sociale.

La MSA est en train d’arbitrer les modalités

Le Premier ministre a précisé que pour les agriculteurs, l’aide sera versée par la MSA.

La Caisse centrale de la MSA serait en train d’arbitrer les modalités de versement de l’aide. Elle a en tout cas vocation à être « automatique » selon les mots du premier ministre. Il devrait intervenir « pour les indépendants » à la mi-décembre, selon le ministère de l’Economie et des Finances.

Le même délai est évoqué pour les retraités qui sont également éligibles au dispositif.

Les employeurs agricoles verseront l’aide

Les salariés agricoles recevront cette aide de leur employeur. L’État compensera totalement la somme. Le premier ministre a promis que cette indemnisation sera versée aux salariés dès la fin de décembre.

Les étudiants boursiers et « fiscalement autonomes » touchant moins de 2 000 euros bénéficieront de cette aide le porte-parole du gouvernement l’a confirmé sur France 2 dans l’émission « 4V » le 22 octobre 2021.

Site LaFranceAgricole – Actualités 21/10/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.