Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Covid-19 : des changements à venir pour les personnes vulnérables

Covid-19 : des changements à venir pour les personnes vulnérables

Le ministère du Travail profite de la mise à jour du protocole sanitaire pour relayer des annonces.

Personnes vulnérables

A compter du 15 septembre 2021 et jusqu’au 31 décembre 2021, les personnes vulnérables qui ne peuvent pas télétravailler continueraient à bénéficier de l’activité partielle à condition :

– D’être affectées à un poste de travail pour lequel l’employeur n’est pas en mesure de mettre en place des mesures de protection renforcées et susceptible d’exposer le professionnel à de fortes densités virales tels que les services hospitaliers de 1ère ligne ou des secteurs covid-19

– OU d’être atteint d’une immunodépression sévère

– OU de justifier d’une contre-indication à la vaccination.

En pratique, ces salariés devraient présenter à l’employeur un nouveau certificat d’isolement délivré par leur médecin traitant, de ville ou du travail.

Les non-salariés pourraient demander à bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire via le téléservice de l’assurance maladie, sans consultation préalable d’un médecin.

Une nouvelle annexe 4 au protocole détaille la procédure, les recours de l’employeur et les mesures de protection renforcées à mettre en œuvre. Ces annonces nécessitent la publication d’un décret.

Vaccination

Les employeurs diffusent l’information à leurs salariés sur les modalités d’accès à la vaccination par le service de santé au travail de l’entreprise.

Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur afin de déterminer la meilleure manière d’organiser son absence du fait d’une vaccination contre la Covid-19.

Passe sanitaire et obligation vaccinale

Les employeurs doivent porter une attention particulière aux salariés chargés de vérifier le « passe sanitaire » ou l’obligation vaccinale (évaluation des risques et accompagnement adapté).

Personnes symptomatiques 

Il est précisé que l’employeur doit inciter les personnes présentant des symptômes à se faire dépister rapidement.

Pots d’entreprise

Il est désormais « fortement » recommandé (au lieu de seulement « recommandé ») que les moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs.

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19

https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/protection-des-travailleurs/protocole-national-sante-securite-salaries – Actualités – Technique – CSOEC 24/08/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.