Depuis le 21 avril 2021, l’employeur doit proposer aux salariés, avant leur départ à la retraite, des actions de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent prévue à l'article L 1237-9-1 du Code du travail.
Ces actions de sensibilisation sont réalisées pendant le temps de travail et rémunérées comme tel.
Elles permettent aux salariés, avant leur départ à la retraite, d’acquérir les compétences nécessaires pour :
– Assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d’urgence les informations nécessaires à son intervention ;
– Réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
– Réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
Un arrêté doit préciser les organismes habilités à dispenser cette sensibilisation.
Décret n° 2021-469 du 19 avril 2021 relatif à la sensibilisation à la lutte contre l’arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2021/4/19/MTRT2109372D/jo/texte
Actualités – Technique – CSOEC 03/05/2021