Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Les animaux de compagnie bientôt soumis à un score carbone ?

Les animaux de compagnie bientôt soumis à un score carbone ?

Quatre députés de la majorité proposent de rendre obligatoire un certificat de sensibilisation pour tout acquéreur d’animal de compagnie. Ils souhaitent par ce biais rendre compte de leur « score carbone », soit leur impact sur l’environnement.

Alors que la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale sera examinée le 26 janvier 2021, en séance publique à l’Assemblée nationale, certains amendements déposés ce 22 janvier ont de quoi interpeler. L’un d’eux est signé par des parlementaires bien connus des secteurs de l’agriculture et de la ruralité. Les députés de la République en marche, Pierre Venteau (Haute-Vienne), Olivier Damaisin (Lot-et-Garonne), Alain Perea (Aude) et Jean-Baptiste Moreau (Creuse) ont en effet déposé un amendement visant à introduire, dans le texte de loi, l’obligation d’un certificat de sensibilisation pour tout nouvel acquéreur d’animal de compagnie.

Ce certificat de sensibilisation devra comporter « le score carbone de l’animal de compagnie acquis ou adopté en se basant sur la méthode de l’analyse du cycle de vie ». Les parlementaires estiment que l’acquisition ou l’adoption d’un animal de compagnie est un acte qui doit être « pleinement réfléchi ». Car il génère de multiples engagements « coûteux en temps et en moyens financiers » tant en matière d’éducation de l’animal, de soins vétérinaires que d’alimentation. C’est d’ailleurs essentiellement l’objet du certificat de sensibilisation : « Cet acte affectif revêt une dimension qui impacte potentiellement l’environnement notamment du fait de l’alimentation des animaux. Ainsi selon des études récentes, les carnivores que sont les chiens et les chats consommeraient à l’échelle mondiale 20 % de la viande produite, mobiliseraient 49 millions d’hectares de Surface agricole autorisée (SAU), le tout pour une émission globale de 106 millions de tonnes de CO² annuellement ».

Les députés proposent que les modalités et le contenu précis de ce certificat de sensibilisation soient définis ultérieurement par Décret.

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.