Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Nouvelle indemnisation journalière pour les aidants

Nouvelle indemnisation journalière pour les aidants

Les salariés ou travailleurs indépendants relevant du régime agricole qui réduisent ou cessent temporairement leur activité pour assister un proche en perte d’autonomie pourront bénéficier de l’allocation journalière de proche aidant, à partir du 30 septembre 2020.

Le travail des aidants sera désormais reconnu, a-t-on pu apprendre dans un communiqué de la Mutualité sociale agricole (MSA), diffusée le 30 septembre 2020. À compter de ce jour, « les salariés du secteur public ou privé, les exploitants agricoles, les non-salariés et les stagiaires de la formation professionnelle rémunérée […] » pourront bénéficier d’une allocation journalière de proche aidant (AJPA). Cette aide indemnise la réduction ou la cessation d’activité professionnelle pour accompagner un proche fragilisé. Cette nouvelle prestation était prévue par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2020.

L’aidant devra avoir « un lien étroit avec la personne aidée (conjoint, concubin, pacsé, ascendant, descendant), qu’elle soit âgée, handicapée ou souffrant d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité et l’aider régulièrement et fréquemment », détaille la MSA.

Les indemnités sont versées sans condition de ressources et fixés à 43,83 euros par jour pour une personne vivant en couple et à 52,08 euros par jour pour une personne seule. Ce revenu est soumis à imposition et à CSG/CRDS, précise la MSA.

Les aidants pourront percevoir 66 allocations journalières sur l’ensemble de leur carrière et 22 au maximum sur un mois.

La demande d’allocation s’effectue dans un premier temps par le biais d’un formulaire Cerfa téléchargeable sur les sites MSA.

Site LaFranceAgricole – Actualités 30/09/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.