Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Un recensement agricole 2.0

Un recensement agricole 2.0

Le ministère de l’agriculture se prépare pour le recensement agricole 2020. Cette opération de collecte de données, organisée tous les 10 ans, se déroulera entre octobre 2020 et mars 2021. La grande majorité des données du recensement 2020 sera collectée en ligne.

Durant ces 6 mois, les exploitants agricoles devront impérativement fournir les données demandées. Celles-ci permettront d’établir une vue précise et exhaustive du monde agricole à la fois en France métropolitaine et en Outre-mer.

Une fois synthétisées, ces données d’ensemble sur l’agriculture se révéleront un outil précieux pour adapter les futures politiques publiques ou analyser la situation des différentes filières. Les résultats du recensement formeront également une base de départ pour les études, travaux et recherches de la prochaine décennie.

Modernisation de la collecte d’informations

Le ministère de l’agriculture met pour la première fois en place un système simplifié de collecte de données.

La majorité des exploitants seront uniquement sollicités par le ministère pour répondre à un questionnaire en ligne (20 mn environ). Cette collecte par internet a l’avantage de la souplesse et de la simplicité.

En parallèle, un échantillon représentatif d’environ 70 000 exploitations fera l’objet d’une visite sur place par un enquêteur. Ces exploitants soumis à une « enquête complète » devront fournir des données plus étoffées que celles récoltées sur internet. L’objectif est en effet d’approfondir certaines thématiques agricoles, notamment la main-d’œuvre et les bâtiments d’élevage.

Remarque : l’ensemble des exploitations de Corse feront l’objet d’une enquête in situ.

Diversité des données collectées

Le questionnaire en ligne s’attachera prioritairement aux productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’œuvre occupée.

L’engagement dans des démarches spécifiques (démarches de qualité et ou environnementales), la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits feront l’objet de questions complémentaires.

Dans les départements d’outre-mer, le questionnaire sera adapté aux spécificités locales relatives notamment aux types de culture.

Remarque : certaines données auxquelles le ministère a accès via les déclarations PAC telles la nature des cultures, seront préremplies.

Quant aux exploitations visitées par un enquêteur, elles devront également répondre à des questions relatives à l’élevage (logement des animaux, gestion des déjections animales, autonomie alimentaire), à la main-d’œuvre ou à d’autres caractéristiques générales des exploitations.

Pour mémoire, le dernier recensement agricole a été réalisé en 2010. Les résultats peuvent encore être consultés sur le site agreste.agriculture.gouv.fr. On y trouve notamment des données sur les différentes productions, la main-d’œuvre agricole, les jeunes agriculteurs, les signes de qualité, l’agriculture de montagne, etc.

recensementagricole2020.fr – Site LaFranceAgricole 15/01/2019

Département 63

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.