Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Un nouvel outil du BRGM pour prévoir l’évolution des nappes d’eau

Un nouvel outil du BRGM pour prévoir l’évolution des nappes d’eau

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a mis en ligne la plateforme MétéEAU Nappes qui vient compléter ses bulletins mensuels sur la situation hydrogéologique des nappes. L’objectif : assurer une meilleure gestion de la ressource en eau souterraine.

Dans un communiqué de presse paru du 2 février 2021, le BRGM annonce le lancement de la plateforme en ligne MétéEAU Nappes. Cet outil est à destination des services de l’État en charge de la restriction des usages de l’eau, des agriculteurs et des gestionnaires publics ou privés.

Cet outil permet de visualiser en temps réel l’état d’une ressource pour un lieu donné, sous la forme de cartes et de courbes. Elle permet également de réaliser des simulations sur des projections allant jusqu’à 6 mois, en intégrant différents scénarios climatiques.

Cette interface permet ainsi « une meilleure anticipation des niveaux d’eau disponibles et des restrictions d’usage décidées localement lors d’épisodes de sécheresse », indique le communiqué.

S’adressant à différents publics, la plateforme « propose plusieurs niveaux d’accès en fonction de l’expertise des utilisateurs », précise Bruno Mougin, hydrogéologue au BRGM. Le caractère évolutif de l’outil permettra d’intégrer de nouvelles données et services « avec les partenariats à venir », enrichissant ainsi la base cartographique.

Site LaFranceAgricole – Actualités 08/02/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.