Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Maladies de quarantaine : les surfaces de pommes de terre sont à déclarer avant le 30 juin

Maladies de quarantaine : les surfaces de pommes de terre sont à déclarer avant le 30 juin

Pour bénéficier du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE), l’UNPT rappelle qu’il est nécessaire de déclarer les surfaces de pommes de terre à l’Association sanitaire pour la section pomme de terre (ASPDT) avant le 30 juin 2021.

avant le 30 juin 2021.

Producteurs de pommes de terre, « déclarez vos surfaces à l’ASPDT (1) avant le 30 juin 2021, pour vous couvrir des préjudices liés aux maladies et parasites de quarantaine », rappelle l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) dans un communiqué de presse diffusé ce 4 mai 2021.

Déclaration en ligne ou par courrier

L’UNPT souligne que pour se couvrir d’un risque de non-commercialisation et de destruction de la production en cas de maladie ou parasite de quarantaine avéré, deux opérations sont à réaliser :

– Déclarer l’intégralité des surfaces de pommes de terre (hors production de plants certifiés) avant le 30 juin 2021 à l’ASPDT du FMSE. Cette étape peut se faire en ligne, ou en remplissant un formulaire à renvoyer par mail, courrier ou fax. « Ce programme étant cofinancé par des fonds publics, et la déclaration Pac faisant foi, chaque agriculteur déclarant des pommes de terre à la Pac doit être celui qui remplit le formulaire FMSE de déclaration des surfaces », souligne l’UNPT ;

– Régler la cotisation sur la production de pommes de terre commercialisée selon différentes modalités en fonction des circuits de commercialisation. « Pour les filières comme la fécule, l’industrie de transformation en France par l’intermédiaire des organisations de producteurs (comme le Gappi), ou dans le cas de certains groupements de producteurs sur le secteur du frais français, les cotisations sont déjà prises en charge », précise le syndicat.

Pour plus d’informations, la FMSE a mis en ligne un guide pratique sur le site de l’UNPT.

(1) Association sanitaire pour la section de la pomme de terre du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE).

Site LaFranceAgricole – Actualités 04/05/2021

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.