Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Étiquetage nutritionnel : les propositions de Bruxelles risquent de pénaliser les producteurs

Étiquetage nutritionnel : les propositions de Bruxelles risquent de pénaliser les producteurs

Le vice-président du Copa, représentant les agriculteurs européens, craint que le projet d’étiquetage nutritionnel présenté par la Commission européenne ne pénalise les produits agricoles de qualité.

Le vice-président du Copa, représentant les agriculteurs européens (1), craint que les propositions concernant l’étiquetage nutritionnel énoncées par la Commission européenne, dans sa stratégie de la ferme à la fourchette, ne pénalisent les produits de qualité et les producteurs.

Un code couleur « simpliste »

« Je me félicite de l’occasion de soutenir des mesures visant à améliorer la santé des consommateurs et je pense que la haute qualité nutritionnelle des aliments que les agriculteurs sont fiers de produire peut y contribuer », rapporte Le vice-président du Copa, également agriculteur, et président du principal syndicat agricole italien, Coldiretti.

Mais ce dernier craint que le code couleur proposé par la commission avec les « bons aliments en vert » et « les mauvais en rouge » soit une représentation « simpliste » et discrimine des produits sous indication géographique qui sont le fruit « d’un patrimoine culturel et traditionnel » et dont les formulations ne sont pas modifiables facilement.

Exclure les produits agricoles

S’il comprend parfaitement la volonté de la Commission de « protéger la santé » des consommateurs, l’agriculteur est inquiet concernant la proposition de la Commission d’interdire la promotion sur les produits contenant une grande quantité de matières grasses, de sucre ou de sel.

« La Commission européenne ne se rend pas compte des conséquences considérables que cette initiative pourrait avoir sur la survie de nombreux petits producteurs de produits agricoles traditionnels », alerte t-il, citant par exemple le fromage ou l’huile d’olive.

« Je pense que l’étiquetage nutritionnel ne devrait pas être appliqué aux produits agricoles », ajoute-t-il. Le Copa (1) Cogeca (2) demande que l’impact de ces mesures sur les consommateurs, les agriculteurs et l’environnement soient évaluées, avant de décider si elles doivent ou non faire partie de la nouvelle stratégie de l’Union européenne.

(1) Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne.

(2) Comité général de la coopération agricole de l’Union européenne.

Site LaFranceAgricole – Actualités 18/06/2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.