Entreprenez !
Nous nous occupons du reste.
Ordre des experts comptables
Covid-19 : création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public-1

Covid-19 : création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public-1

Un Décret du 17 juin 2020, paru au Journal Officiel du 19 juin 2020, porte création d'un dispositif d'aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l'épidémie de covid-19 en faveur des personnes physiques ou morales exploitant les établissements mentionnés à l'article L. 322-2 du code des sports qui organisent, proposent ou accueillent la pratique d'activités équestres à destination du public.

Ce décret crée une aide exceptionnelle à l’entretien des équidés qui vise à soutenir les personnes physiques ou morales qui exploitent les établissements mentionnés à l’article L. 322-2 du code des sports qui organisent, proposent ou accueillent la pratique d’activités équestres à destination du public. Ces structures, centres équestres ou poneys clubs, connaissent en effet des difficultés en raison des mesures prises pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19 leur interdisant d’accueillir du public et d’assurer leurs activités physiques et sportives. Cette aide exceptionnelle a pour objet d’aider ces établissements à faire face à l’entretien des équidés dont ils ont la charge. Le Décret précise, notamment, la nature de l’aide apportée, les conditions d’éligibilité à l’aide ainsi que ses modalités de gestion.

Pour bénéficier de l’aide, ces établissements justifient :

1° Exercer une activité d’animation, d’enseignement ou d’encadrement de l’équitation ouverte au public ;

2° Etre propriétaire ou détenteur d’équidés et en assurer la charge exclusive pour l’exercice de l’activité définie au 1° ;

3° Avoir débuté cette activité avant le 16 mars 2020 ;

4° Ne pas avoir déposé de déclaration de cessation de paiement au 16 mars 2020 ;

5° Ne pas être, au 31 décembre 2019, qualifié d’entreprise en difficulté au sens de l’article 2 du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 susvisé.

Cette aide est attribuée sous forme de subvention. Elle est calculée sur la base du nombre d’équidés dont les établissements visés à l’article 1er assurent la charge exclusive pour l’exercice d’une activité d’animation, d’enseignement ou d’encadrement ouverte au public. Les équidés confiés en pension contre rémunération ainsi que ceux dédiés à l’élevage sont exclus du dispositif.

L’aide est attribuée dans la limite des crédits budgétaires disponibles et du plafond établi, à titre individuel, par la décision d’approbation de la Commission européenne SA.56985 susvisée.

L’Institut français du cheval et de l’équitation assure l’instruction des demandes et procède au paiement des subventions en application du b de l’article R. 653-15 du code rural et de la pêche maritime.

Un Arrêté conjoint du ministre de l’économie et des finances, du ministre de l’action et des comptes publics, du ministre de l’agriculture et de l’alimentation et de la ministre des sports fixe les modalités d’instruction des demandes et de versement de l’aide ainsi que les modalités de calcul de celle-ci.

Cet arrêté précise également les modalités de mise en œuvre du mécanisme de stabilisation budgétaire permettant d’adapter le montant des aides aux crédits disponibles.

Décret n° 2020-749 du 17 juin 2020 portant création d’un dispositif d’aide exceptionnelle pour les centres équestres et les poneys clubs recevant du public touchés par les mesures prises pour ralentir la propagation de l’épidémie de covid-19 JORF n°0150 du 19 juin 2020

Newsletter

Recevez les dernières informations juridiques, fiscales, économiques et sociales directement dans votre messagerie !

Conditions générales et politique de confidentialité

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.